Comme je l'ai précisé dans ma précédente critique, le début du jeu commence là où le dernier opus s'est conclu. C'est-à-dire qu'on retrouve Ratchet sans son célèbre acolyte Clank. Du fait de son absence, nous devons partir à la recherche d'un objet qui nous permettra de savoir où est passé notre ami. Un objet qui fut autrefois, très convoité par les pirates. En conséquence, nous devrons lutter ou nous unir avec ces brigands, tout le long de cette courte aventure.
Visuellement, le titre ne se démarque pas de son prédécesseur, normal me direz vous, vu qu'il n'y a que quelques mois qui les séparent. Néanmoins, je l'ai trouvé un poil plus beau, notamment dans la gestion de la lumière. Un effet, bien mis en valeur sur ce titre (la moitié du temps on parcours des environnements sombres).
En terme de gameplay, ce qui frappe au début, outre le fait que l'on doit jouer sans hélipack accroché au dos, c'est que la clé à mollette a de nouvelles fonctions. Ce qui rajoute du piment et de la variété au jeu. Cette dernière ne sert pas uniquement à frapper des ennemis/objets, à l'instar des précédents épisodes, elle sert aussi à interagir avec des éléments du décor. Par exemple: on peut déplacer ou faire pivoter des plates-formes magnétiques, on peut agripper des bestioles fluorescentes afin de lutter contre l'obscurité (et les chauve souris), on peut chopper et balancer des boules de feu, etc...
Bref, c'est un rajout que j'ai trouvé non négligeable, apportant un peu de fraicheur à la franchise. Parce que bourriner avec des armes loufoques, c'est sympa et efficace, mais quand on peut y mettre davantage de phases de plates-formes, ça me botte carrément.
Pour ce qui est du contenu et de la qualité de l'aventure: même si j'ai pris du plaisir à jouer sur ce Quest for Booty, j'ai vraiment eu l'impression que les développeurs ne ce sont pas trop casser la tête. Ca se voit que c'est un titre qui n'a pas pris beaucoup de temps (et d'argent j'imagine) en terme de production. Outre la durée de vie faiblarde (3 ou 4 heures de jeu), les lieux et endroits visités ne sont pas variés. On fait pas mal d'aller/retour, ce qui est fort regrettable pour une série qui met en avant l'exploration de mondes inconnus.
Bon d'accord, ici c'est un lieu unique mais ce n'est pas une raison pour nous renvoyer dans les mêmes endroits.
En revanche, j'aimerai finir sur une note positive. Le niveau sur l'île d'Oulefar où l'on doit aider les habitants à réparer les éoliennes et à réactiver le phare, et bien je l'ai trouvé excellentissime. L'architecture du niveau, son aspect visuel, le côté plate-formes à foison,... Tous ces éléments m'ont rappelé le premier Jak & Daxter, et c'est plus qu'un compliment venant de ma part.
Pour conclure, Quest for Booty n'est pas un jeu indispensable, il faut le voir comme un contenu additionnel au précédent titre, qui promet beaucoup au début (l'île d'Oulefar) et qui tombe malheureusement dans son train-train quotidien.