Les jeux ratchet et clank m'ont accompagné toute mon enfance. C'est donc avec nostalgie nonobstant une certaine appréhension que j'ai abordé ce nouvel opus (et ce malgré les différentes critiques élogieuses que j'avais entendu à son sujet). À noter qu'après ratchet gladiator, je n'ai joué à aucun de ces jeu étant passé sur xbox.
Le jeu commence et on est directement à la maison, ça canarde dans tout les sens, le jeu est magnifique, tout va très vite et est d'une fluidité parfaite. Pour moi le point fort et faible du jeu est son rythme. Ce rythme effréné permet au côté ludique du titre d'être exploité à son maximum. Tantôt une nouvelle planète, accompagnées de nouvelles mécanique et de nouvelles armes à acquérir et à améliorer. Mais ce rythme est également ce qui empêche la narration du jeu de se mettre en place, on parle ici de morales simples, certes importantes mais peu développées et de grands poncifs vus et revus. Je pense néanmoins que pour un enfant ce n'est pas la pire manière d'aborder ce genre de thèmes.
Dans l'ensemble un jeu au ludique impeccable et à l'écriture pauvre qui m'aura marqué en ravivant la nostalgie que j'ai pour cette licence et en m'émerveillant comme si j'avais à nouveau 10 ans et que mon père m'avait offert ratchet gladiator en rentrant du travail.