Je (re)joue au jeu en octobre 2024, deux semaines après avoir refait Ratchet & Clank 3.
J'en avais de vagues souvenirs de quand j'étais petit, je me rappelais que le focus était beaucoup plus sur le combat, et moins sur l'aventure.
Dès les premiers instants, je trouve que le gameplay au niveau du tir est mieux abouti que le précédent. Notamment le changement d'arme qui a été amélioré et qui est plus pratique sur cette petite manette.
Alors que ça s'annonçait être super : ce que m'avait déplu en refaisant R&C3 c'étaient les parties non combat (Clank / piratage, Quark,...), celui-ci en était épuré et amélioré.
Le jeu est finalement assez creux, je trouve qu'on ne se sent pas emporté par l'histoire et que le côté arène est vite répétitif.
Malgré ce qui est indiqué sur la boîte, l'arsenal n'est pas "presque infini" (évidemment), mais se limite à quelques armes sur lesquelles on applique des modifications. On tourne finalement rapidement en rond à ce niveau là.
Après avoir fini le jeu, je voulais tenter le mode défi pour test les armes V2 (si elles existaient).
Le jeu a glitché et juste supprimé ma sauvegarde.
Je ne saurai donc jamais.
En résumé un jeu de tir bien dynamique, sympa à traverser, mais manquant cruellement de saveur par rapport aux précédents.
Je manque peut-être aussi d'effet nostalgie puisque cet opus ne m'avait pas marqué.