Raymarathon : 23/22
Juste après le lancement du Raymarathon, j'ai acheté une PS3 d'occasion. A moi les joies de Sonic 06, mais aussi celles de la rétrocompatibilité PS1 (mais pas PS2 malheureusement).
Du coup, et même si ce n'était pas prévu au programme, parlons de Rayman 2 sur PS1 ! Une version développée par Ubi Shangaï (et oui ma bonne dame, c'est la crise, il faut délocaliser) et sortie un an après ses homologues PC/N64.
Le jeu est grosso modo une version tronquée de la version principale. On retrouve les mêmes personnages et le même scénario (bien qu'une poignée de cinématiques ait été ajoutée), mais certains niveaux ont été raccourcis tandis que d'autres sont tout bonnement passés à la trappe, comme par exemple le niveau où on chevauchait une chaise sur rail (je ne le pleurerai pas celui-là). Ah, et Murfy est devenu une espèce mise en cage au lieu d'être un individu unique, sûrement la preuve qu'il est habité par plusieurs personnalités distinctes, tel une adolescente qui aurait regardé Split la semaine dernière.
Du point de vue du gameplay, celui-ci est presque inchangé. Les seules suppressions concernent le mode "première personne" (qui était tout de même pratique pour observer les alentours) et le power-up des poings en or. Le jeu fonctionne toujours bien et, surprise, il est jouable aux sticks, ce qui permet une bonne précision. Le stick droit ne sert cependant pas à manier la caméra mais à lancer son poing. Le truc qu'on peut aussi faire avec Carré. Mouais, pas convaincu de ce choix. On va dire que c'était encore une technologie balbutiante en 2000.
Quant à la musique, elle a bien sûr droit à une version plus travaillée ici que sur N64 ou DS, merci le support CD.
A première vue, on pourrait donc se dire que le jeu n'est qu'une version Eco+ de Rayman 2. Certes, mais pourtant, elle arrive à se distinguer grâce à plusieurs innovations.
Premièrement, l'arrivée de doublages français qui remplacent le "raymanien". C'est la première fois qu'Emmanuel Garijo double notre héros à gros nez, et il s'en sort très bien, son jeu est tout en retenue ce qui colle tout à fait à l'ambiance du titre, mais qui tranche radicalement avec sa performance dans un futur épisode…
Le reste du casting est vraiment bon, Ly a la voix que j'imaginais, Jano est menaçant comme il faut, Barbe-Tranchante est tenu par un Jean-Claude Donda en grande forme… Légère déception pour Sssssam qui a les intonations du serpent du Livre de la Jungle, ce qui contraste avec son rôle de gentil. Bon, pour sa seule scène dans le jeu, on peut passer outre.
Globalement, cet ajout renforce le côté dessin animé du titre, ce qui est parfaitement approprié vu la direction artistique. D'ailleurs le jeu est vraiment beau pour de la PS1, on sent la maîtrise du hardware après 5 ans à voir des mascottes se crasher sur cette console.
Certains boss ont aussi été remaniés, celui qui se suicidait est donc remplacé par un nouveau modèle de Robot-Pirate-Ninja-De-L'espace (ça commence à faire beaucoup) qui sera d'ailleurs un mini-boss récurrent dans la deuxième moitié du jeu. C'est pas le robot le plus fun à affronter, mais j'estime tout de même que c'est un changement bienvenu.
L'autre c'est Barbe-Tranchante, le boss final, qui est désormais affronté dans une session de rail-shooter. Là pour le coup j'accroche moins au changement, il passe 3 plombes à t'attaquer et toi tu t'épuises à l'esquiver en attendant désespérément qu'il te balance des bombes pour que tu puisses les lui renvoyer. C'est long et pas drôle, et pas une très bonne façon de finir le jeu.
Sauf que justement, ce n'est pas la fin ! Rayman 2 sur PS1 propose en effet un niveau bonus, qui n'est rien d'autre qu'un prototype du Rayman 2 originel, celui qui était en 2D avec la DA du premier épisode.
Alors, c'est un super cadeau dans l'idée (allez savoir pourquoi il n'est dans aucune autre version), mais dans l'exécution, beurk. On est largué dans un niveau avec plein de nouvelles mécaniques qui ne sont pas présentées au joueur (des plate-formes qui fuient, une espèce de bazooka ignoble qui crée des prises dans un mur…), y'a pas de checkpoint donc la moindre mort te fait tout recommencer, et l'équilibrage de la difficulté a été visiblement fait par le même guignol que celui qui l'avait effectué dans le 1.
Honnêtement, c'était ce niveau bonus qui à lui seul m'a donné envie de faire cette version. Eh bien quand je vois le résultat, je suis bien content qu'Ubisoft ait demandé à ses troupes de faire un jeu en 3D à la place.
Du coup, cette version PS1 est non seulement fonctionnelle mais aussi loin d'être anecdotique, cependant ça reste un mauvais moyen de découvrir la seconde aventure de notre aubergine à gros nez préférée. Je la conseille plutôt aux fans qui voudraient voir quels passages ont été amputés et ce à quoi aurait pu ressembler Rayman 2 si Ubi n'était pas intervenu.
Anecdote : il s'agit d'une des seules versions du titre qui soit encore achetable de nos jours (via le store PS3/PSP), l'autre étant la version PC sur GoG. Quand je vous disais qu'Ubisoft n'avait plus réédité le jeu depuis longtemps et que ça commençait à presser, je ne mentais pas !