Un portage à s'arracher les cheveux (et tant pis pour l'hélico)
Rayman 1 fut mon premier vrai jeu PC, avec la grosse boîte en carton et tout. Le genre de boîte qu'on ne sait plus trop où ranger 15 ans après. J'ai adoré, malgré le fait que je n'ai jamais pu atteindre le dernier chapitre : il me manquait un poignée d'électoons pour y accéder. Rayman 3 fut aussi une grande claque, un concentré d'inventivité, autant au niveau du gameplay que de la direction artistique. Entre les deux, il y eut Rayman 2, mais je n'avais pas la config requise à l'époque de sa sortie, alors je l'ai raté. Sauf que Gameloft a pensé à moi avec, je n'en croyais pas mes yeux, une version iPhone pour quelques euros ! J'ai vite déchanté.
Jouer à Rayman 2 sur iPhone est un véritable calvaire, la faute revenant à une jouabilité désastreuse. En clair, le stick directionnel est d'une imprécision assez scandaleuse. Combien de passages typiquement "plateformesques" ai-je dû recommencer une dizaine de fois à cause de ce foutu stick tactile ? J'en ai perdu le compte. Et quelques touffes de cheveux. La gestion un peu hasardeuse de la caméra - propre au jeu d'origine cette fois, il semblerait - n'arrange rien. J'ai cru abandonner à de multiples reprises, mais je voulais découvrir la suite. Bien que techniquement dépassé, l'univers reste assez enchanteur.
Le matériau de base n'a donc pas totalement été ruiné, ce qui explique ma note clémente. Sur PC ou PS1, j'aurais sans doute ajouté deux ou trois points... Gameloft a bel et bien massacré un Rayman.