"Non mais franchement mais qui a écrit cette ********* !? "
Le jeu de PS2 sur lequel j'ai le plus joué avec GTA Vice City. Oui je ne suis pas un grand gamer mais c'est pour illustrer.
Il n'est pas parfait, car la caméra peut poser problème, le jeu reste un poil trop facile - sans doute pour éviter les hurlements provoqués par le 1 malgré toutes ses qualités - et puis il ne parvient pas à recréer l'aspect magique du premier. Est-ce la 3D moins maîtrisée que la 2D ? Est-ce les sensations de jeu moins fluides ? J'aurais du mal à définir mais aussi bon que le jeu soit-il, il ne créa pas une marque aussi profonde que le 1er. Tant pis, en même temps c'était difficile, quand on commence aussi haut...
Après tout le reste est excellent. La réalisation globale, bien que moins inoubliable que celle du 1 reste parfaitement à la hauteur, que ce soit graphiquement, au niveau sonore ou de la jouabilité. Les pouvoirs acquis sont tous sympathiques et sont bien utilisés et variés, de même que les différents mondes dans lesquels on voyage avec plaisir.
Et puis l'ambiance du jeu en lui-même est un régal, avec un humour omniprésent et qui fait mouche. C'est le cas de le dire avec Murphy, ah ah. Ses invectives contre le manuel sont à mourir de rire (les réponses à l'écrit du dit manuel sont pas mal non plus) et démontrent une belle preuve d'auto-dérision tant on assume le scénario limité, mais en même temps ça se saurait si le scénario était un gage de qualité dans un jeu de plate-forme. Sans compter qu'on a un ennemi nommé André, qu'on va surnommer Dédé et qui durant la première moitié du jeu reste dans Globox, le rendant alcoolique au jus du prune. Okay... Notons aussi ses répliques dès que Rayman lui tape le ventre (essayez, je vous jure ça vaut le coup), toutes les excuses absolument hors de propos des Ptizètres pour partir une fois libérés, les trois docteurs... Rien que pour l'aspect comique, le jeu vaut le coup.
Et puis un peu de chauvinisme fait du bien parfois : et c'est français Monsieur ! Sans doute aussi pour ça que le doublage est si réussi vu qu'il s'agit d'un matériau original et pas à adapter. En tout cas, un jeu à conseiller clairement même s'il ne déclenche pas la même envie de rejouer que le 1. Oui, je sais, ça va sans dire quand on connaît cet opus...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.