Raymarathon : 26/22
On ne le sait pas encore en 2013, mais Rayman a bouclé sa carrière sur consoles de salon et entame une traversée du désert qui durera 10 ans, où il ne trouvera refuge que sur smartphones.
Arrive donc Fiesta Run, suite directe de Jungle Run sorti un an plus tôt, et qui réutilise cette fois-ci des assets de Legends. Etrangement, tous les environnements parcourus sont issus d'Origins, et malgré son titre, le monde de la fiesta de los muertos de Legends n'est pas du tout exploité. Bizarre.
Ca va être une critique très courte, vu que le jeu reprend tout le gameplay de son prédécesseur et pourrait en fait s'apparenter à un DLC. Rayman court toujours tout droit, on peut le faire sauter, planer ou frapper, et c'est parti pour plus de 90 niveaux de plate-formes. Un nombre respectable mais qui est artificiellement gonflé puisque, comme pour Rayman Legends, une bonne moitié des niveaux sont dits "envahis" et réutilisent le layout d'un autre niveau en ajoutant des obstacles et des monstres.
Principale nouveauté : la présence d'une mécanique très free-to-playesque dans l'esprit, où l'on peut dépenser des Lums pour obtenir des upgrades ponctuelles. C'est toutefois peu invasif, et on peut parfaitement boucler l'aventure sans jamais y avoir recours. Ca tombe bien, les différents costumes et personnages s'achètent aussi avec des Lums (j'aime beaucoup le Raylatine, tout vert et gluant).
Comme Jungle Run, le jeu est plutôt simple mais incite au high score, puisque pour débloquer tous les niveaux envahis on est incités à finir les niveaux normaux à 100%, tandis que le tout dernier niveau du jeu ne se débloque que si tous les niveaux envahis ont été bouclés à plus de 80%. Pour un jeu smartphone d'une poignée d'euros, il y a moyen de passer pas mal d'heures dessus.
La qualité du portage PC reste toutefois le plus gros défaut du titre. Si j'ai trouvé les ralentissements un peu moins présents que dans JR, cela reste franchement handicapant et responsable de trop de morts à mon goût. Dans tous les cas, c'est indécent pour un jeu smartphone de 2013 vendu le double de son prix initial.
Avec son contenu encore plus généreux que son prédécesseur, Fiesta Run est sûrement le meilleur jeu smartphone mettant en scène notre héros préféré. Pour ce qui est du meilleur jeu PC en revanche, on repassera.