Le M™
Raymarathon : 7/22 Quand on est une mascotte qui cartonne, on fait un jeu de course, c'est une règle immuable du jeu vidéo. Mario, Pac-Man ou même Garfield y sont passés, et il semblerait que Rayman...
Par
le 5 oct. 2022
2 j'aime
3
Raymarathon : 7/22
Quand on est une mascotte qui cartonne, on fait un jeu de course, c'est une règle immuable du jeu vidéo. Mario, Pac-Man ou même Garfield y sont passés, et il semblerait que Rayman 2 ait suffisamment bien marché pour que cela pousse Ubisoft à faire de même avec sa nouvelle poule aux oeufs d'or.
Les studios montpelliérains et milanais de l'éditeur vont donc plancher sur Rayman M (pour "Multiplayer"), mais ils ont l'intelligence de ne pas en faire un jeu de karting pour éviter la comparaison avec Mario Kart ou Crash Team Racing. On se retrouve donc face à un jeu de course à pied, un genre qui à ma connaissance n'a qu'un seul autre représentant : Sonic R.
Et moi j'adore Sonic R, donc la même chose avec Rayman ça va être génial, pas vrai ?
Rayman M propose deux modes de jeu distincts : la course bien sûr, mais aussi le combat en arènes fermées, et chacun de ces modes est lui-même divisé en trois catégories différentes. Dans le mode course, on a donc une course d'obstacles entre 4 personnages mais aussi un mode "ramassez les papillons" (ceux-ci rajoutent du temps à votre chrono et il faut essayer de boucler 3 tours sans faire de time out) et le mode "ramassez les Lums" (plus ou moins la même chose, il faut ramasser un certain nombre de Lums et battre un rival à la course). Du côté du mode combat, on a un match à mort où il faut réduire les PV de l'adversaire à 0, un autre mode "ramassez les Lums" où il faut en récupérer 5 avant son adversaire et une capture de drapeau où il faut rester le plus longtemps possible en possession d'une grosse mouche (pour moi c'est un Lum géant, mais le jeu s'obstine à le qualifier de mouche).
Bref, chacun des 12 circuits et 12 arènes du jeu est disponible dans ces trois modes, ce qui en fait un jeu à la durée de vie conséquente (surtout comparé aux 5 circuits de Sonic R). Vous êtes fortement encouragés à finir le jeu dans tous ces modes, car cela débloque de nouveaux personnages, des skins alternatifs et même une dernière coupe comprenant 6 niveaux bonus.
Posons donc tout de suite un avertissement : ne jouer qu'à Rayman M pendant plusieurs jours n'est pas une bonne idée, c'est le genre de jeux qui a été pensé pour de petites sessions, où on fait 2-3 missions et puis on passe à autre chose. Je n'ai pas (re)découvert le jeu dans des conditions idéales, sur des sessions de plusieurs heures sa répétitivité se fait sentir.
Parce que oui, c'est bien la répétitivité du jeu qui est son principal défaut. Les règles papillon et Lums du mode course ainsi que les règles Lums et matchs à mort du mode combat sont très similaires dans l'idée, donc on a souvent l'impression de faire deux fois la même chose. Notons aussi que l'IA des ordis peut se montrer retorse dans les derniers niveaux et que ça finit par saouler de refaire en boucle le même circuit parce qu'un de nos rivaux est boosté aux stéroïdes (il faut impérativement arriver premier pour gagner, il n'y a pas de système de points comme dans un Grand Prix de Mario Kart).
Au niveau du gameplay, on retrouve un Rayman se dirigeant à peu près comme dans l'épisode 2 (le jeu tourne sous le même moteur). Du coup on court, on saute, on grimpe, on frappe, on active des interrupteurs et on s'accroche aux Lums violets. Une boucle de gameplay diablement efficace dans ce type de jeu, mais je regrette une physique un peu bizarre qui pourrait mieux exploiter l'élan qu'ont les personnages (le saut fait drastiquement chuter la vitesse, lâcher un Lum violet au bon moment ne propulse pas spécialement en avant…).
Les autres personnages jouables sont tous des clones de Rayman, aucune différence au niveau des stats ou des aptitudes. Barbe-Tranchante court aussi vite que son ennemi juré malgré sa jambe de bois, les Ptizêtres planent grâce à une méthode peu conventionnelle, les Robot-Pirates ont réussi à obtenir le pouvoir de s'accrocher à des Lums violets…
J'aurais bien aimé que les personnages soient un peu plus distincts, là on a surtout l'impression de jouer avec des skins différents, même si heureusement chaque personnage a des animations qui le distingue des autres. Faudra juste m'expliquer pourquoi le Robot-Pirate rouge frappe son torse comme un gorille à chaque victoire.
Cela dit, j'aime bien le casting du jeu. Bon, il est basé uniquement sur Rayman 2, donc on ne verra malheureusement pas Mr. Dark faire son footing, mais je le trouve plutôt complet et même les personnages inventés ne paraissent pas hors de propos (keuf keuf Peach d'or rose keuf keuf).
On retrouve bien sûr Rayman, Globox et Barbe-Tranchante, mais aussi un duo de Ptizêtres (mes mains), deux types de Robot-Pirates (le modèle de base de R2 et un modèle amélioré inédit et plutôt sympa, même si j'aurais préféré un Robot-Pirate-Ninja), la femme de Barbe-Tranchante (hilarante, mon autre main une fois qu'on la débloque) et…quelque chose dont je parlerai plus tard. Les skins alternatifs apportent également une petite dose d'humour, en particulier ceux de Globox qui le transforment en fraise géante ou en wanna-be Rayman.
Graphiquement, le jeu est très fidèle à Rayman 2 et propose des environnements très similaires à ceux que l'on a pu parcourir en 1999 (la forêt, la plage, le bateau pirate…). L'univers est donc toujours aussi charmant et coloré, même si les circuits dans un même environnement ont beaucoup de mal à se distinguer les uns des autres et que les pièges se renouvellent peu au fil du jeu (on trouve presque sur chaque circuit des zones marécageuses qui ralentissent, des tonneaux qui nous tombent dessus, des pièges électriques…).
Concernant la bande-son, je suis partagé. Si les compositions sont bonnes (mais évidemment, très loin du génie de Sonic R), les développeurs ont eu l'idée saugrenue de composer un thème pour chaque personnage et de le faire jouer sur tous les terrains. Donc si vous ne jouez que Rayman pendant tout le jeu, vous n'entendrez que sa musique.
Du coup je comprends mieux pourquoi tous les personnages sont identiques, c'est pour ne pas rendre les joueurs fous et les encourager à changer de musique de temps en temps. Mais pour moi l'idée de base est mauvaise, j'aurais préféré que les très sympathiques thèmes des personnages soient simplement attribués aux différentes courses. Parce que là, je dois me priver de jouer Mme Barbe-Tranchante sur chaque circuit si je veux conserver le peu de santé mentale qu'il me reste, et c'est pas très cool.
Notons enfin que la communauté autour du jeu est encore assez active et a même récemment proposé une version du titre 100% gratuite, adaptée aux PC modernes et jouable en ligne. Le but d'un jeu de course étant de ne pas jouer seul dans son coin, je ne peux que vous encourager à la tester si l'expérience vous fait envie.
En bref, on passe un bon moment sur Rayman M, même si plusieurs tâches ont tendance à être très répétitives. Pour moi, le mode course a bien plus de potentiel que le mode combat, et je n'aurais pas été contre supprimer ce dernier pour pouvoir peaufiner le premier, en ajoutant plus de circuits, des modes plus variés et en soignant la physique par exemple. D'ailleurs j'avoue que je ne me suis pas fait chier : si j'ai fait toutes les missions du mode course, je me suis contenté de faire juste une partie sur chaque map du mode bataille, juste pour voir leur apparence, et je ne me suis pas acharné outre mesure. Tant pis pour le 100% et pour une poignée de costumes.
Sonic R reste mon jeu de course à pied favori, nonobstant. Ses musiques restent introllables, et on sent plus de différence entre chaque personnage (même si mène à des problèmes d'équilibrage, mais bref).
Allez, au moins celui-là est bouclé et j'aurai plus à y retoucher, ah ah !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux avec Rayman
Créée
le 5 oct. 2022
Critique lue 76 fois
2 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Rayman M
Raymarathon : 7/22 Quand on est une mascotte qui cartonne, on fait un jeu de course, c'est une règle immuable du jeu vidéo. Mario, Pac-Man ou même Garfield y sont passés, et il semblerait que Rayman...
Par
le 5 oct. 2022
2 j'aime
3
Package réunissant un tps et un jeu de course, Rayman M propose de choisir parmis 8 personnages pour s'affronter jusqu'à 4 sur 12 circuits/arènes.Vu que j'ai jamais eu d'amis, je me concentrerait...
Par
le 23 mars 2023
Rayman M. Au début, on se dit "oui, c'est un Rayman, graphismes mignonnets, ...", bref, tout ce qui fait le charme d'un Rayman. Ouais, mais non. Rayman M est un jeu qui ne mérite pas le nom de jeu...
Par
le 18 oct. 2010
Du même critique
Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...
Par
le 14 oct. 2016
22 j'aime
7
5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...
Par
le 5 mai 2019
14 j'aime
S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...
Par
le 1 janv. 2018
13 j'aime
3