Rayman M
6
Rayman M

Jeu de Ubisoft Paris et Ubisoft (2001PlayStation 2)

Package réunissant un tps et un jeu de course, Rayman M propose de choisir parmis 8 personnages pour s'affronter jusqu'à 4 sur 12 circuits/arènes.

Vu que j'ai jamais eu d'amis, je me concentrerait exclusivement sur le mode solo.

Celui-ci se compose de 4 ligues, chacune possédant 3 niveaux de course et 3 niveaux de combat, chacun proposant 3 modes, une fois tous les niveaux de course/combat d'une ligue terminés, cela déverrouillle les courses/combats de la ligue suivante.

Globalement, quelque soit le mode les personnages se contrôlent comme dans rayman 2 ils sont donc tous capable de sauter et planer comme rayman, et de tirer un projectile.


Les niveaux de courses proposent les modes "course", dans lequel il faut être le premier parmis les quatres joueurs à faire trois tours de piste, le mode polopoï, qui vous demandera de faire trois tours seul en un temps limité, avec des cibles permettant de gagner du temp supplémentaire, et le mode lums, qui vous demandera de faire trois tours avant un adversaire, tout en récoltant suffisamment de lums dispersés sur le circuit.

Si les différents circuits sont plutôt sympathiques à parcourir (proposant régulièrement le choix entre une section simple, et une autre un peu plus ardu, mais plus rapide), malheureusement, l'ia n'est pas vraiment au niveau, et on finit la plupart du temps par courir seul en tête, dans ce qui finis par être un niveau de plate-forme linéaire où l'on emprunte en boucle le même chemin.

C'est également dommage car sur la plupart des circuits, il y a des interrupteurs à activer pour gêner les adversaires devant nous, mais l'ia les active rarement.

Si les deux autres modes polopoï et lums nous forcent à varier les chemins pris, ils sont malheureusement trop similaires entre eux.

Du côté du mode tps, on a le mode lum spring, où les joueurs disposent de balles paralysantes et doivent récupérer des lums apparaissant aléatoirement sur la map, capture the fly, un mode où il faut ramasser la "mouche" et la garder le plus longtemps possible pendant que les autres joueurs essayent de la voler grâce à leurs tirs et le mode lum fight où il faut ramasser des armes sur la carte et éliminer ses adversaires.

Si le lum spring est anecdotique, mais pas trés long (c'est surtout là pour nous apprendre la map), le mode capture the fly, n'est pas trés intéressant, et peut même durer trés longtemps si vous ne parvenez pas à garder la mouche suffisamment longtemps pour marquer un point.

Le mode lum fight est clairement le plus intéressant du lot, car bien que gardant le système de contrôle d'un tps classique, le jeu dans son approche, est bien plus proche d'un mode arène à la mario kart.

Chaque personnage possède 5 points de vie, et les armes ramassées permettent rarement de tuer plus d'un adversaire, ces armes étant récupérées aléatoirement dans des boîtes, et il n'est pas possible d'en stocker plus d'une à la fois.

Les armes disponibles sont également trés variés, entre les balles rebondissantes, à trainée incendiaire, à tête chercheuse, explosives, le bouclier, la bombe à transmettre à ses adversaires avant qu'elle n'explose, missile contrôlable, voleur d'arme etc...

Cependant, si les arènes sont designés de manière simple, mais efficace dans l'ensemble, en revanche la visée est catastrophique (sur ps2), vous forçant à lock un adversaire si vous voulez espérer le toucher.

Cela dit, l'ia des adversaires est un peu mieux dans ce mode que dans le mode course.

Au niveau graphisme, le jeu est correct, au niveau des musiques, si les musiques d'arènes sont un peu molles pour ce mode jeu, les musiques du mode course sont plutôt bonnes, mais dépendantes de votre personnage, donc soit vous trouvez votre chouchou musical, soit vous devrez changer régulièrement de personnage pour ne pas entendre la même musique en boucle.

Avec environ une dizaine d'heures de durée de vie, rayman M est un jeu qui mérite le coup d'œil, assez original dans sa proposition, mais qui manque de finitions pour vraiment être un indispensable.

edjaw
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 mars 2023

Critique lue 10 fois

edjaw

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Rayman M

Rayman M
Sonicvic
6

Le M™

Raymarathon : 7/22 Quand on est une mascotte qui cartonne, on fait un jeu de course, c'est une règle immuable du jeu vidéo. Mario, Pac-Man ou même Garfield y sont passés, et il semblerait que Rayman...

le 5 oct. 2022

2 j'aime

3

Rayman M
edjaw
6

M, comme un emblème

Package réunissant un tps et un jeu de course, Rayman M propose de choisir parmis 8 personnages pour s'affronter jusqu'à 4 sur 12 circuits/arènes.Vu que j'ai jamais eu d'amis, je me concentrerait...

le 23 mars 2023

Rayman M
Shielu
1

Critique de Rayman M par Shielu

Rayman M. Au début, on se dit "oui, c'est un Rayman, graphismes mignonnets, ...", bref, tout ce qui fait le charme d'un Rayman. Ouais, mais non. Rayman M est un jeu qui ne mérite pas le nom de jeu...

le 18 oct. 2010

Du même critique

Berserk
edjaw
9

Critique de berserk

Berserk est un excellent manga, tout d'abord les principaux points positifs selon moi: _Le dessin qui est magnifique, tout simplement, les designs sont classes, c'est détaillé et ce, même dans les...

le 8 nov. 2014

1 j'aime

Dungeon Divers
edjaw
7

Dungeon diver, you've been down too long in the midnight crypt

Jeu terminé à l'exception d'un challenge.Le jeu est un petit jeu de puzzle/ roguelike reposant sur un principe assez particulier de recherche de salles secrètesUn niveau de dungeon divers se présente...

le 26 sept. 2024

EbiKore+ Amagami
edjaw
9

#pasdamalgami

Finis ma première run d'amagami, un VN de romance (pour ceux qui suvient pas les reco) c'était vachement sympa.Le jeu se base sur une immense grille sur laquelle sont répartis des évennements limités...

le 15 sept. 2024