Pour un fan de western, le premier RDR était l'occasion de vivre un western dans un open world original. L'histoire et les personnages étaient travaillées, la musique permettait d'obtenir une ambiance excellente et chaque balade à cheval permettait de s'immerger un peu plus dans cet environnement.
C'était donc avec impatience que j'attendais la suite. Après un peu plus de 3h de jeu, j'ai trouvé cette introduction neigeuse bien foutue car permettant de découvrir les commandes de base (qui ressemblent beaucoup à celles du premier) dans un open world restreint pour ne pas se perdre trop vite. Puis le jeu s'ouvre sur cet open world magnifique, varié et vivant. Mais dans cet immense open world, ce qui m'a permis le plus de m'immerger dans le jeu, c'est finalement le réalisme apporté au protagoniste que nous dirigeons. En effet, les mouvements autours du cheval, les portées d'animaux, la façon d'aller chercher un objet sur le cheval ou dans la sacoche permettent de rendre le personnage le plus crédible possible.
Cela dit, est n'ayant pas la possibilité de jouer énormément, j'ai peur que le jeu finalement soit trop complet pour moi. C'est un problème récurrent des jeux open world mais qui va avec leur évolution, la multiplicité des possibilités ce qui peut "décourager" un joueur limitant son temps de jeu.
Mais cela dit, l'histoire peut être faite en enchaînant les péripéties mais laissant alors un goût probable d'inachevé devant tant de choses à faire. En même temps, l'histoire semble être très travaillée et donc promet de belles heures de jeu.