Bon, et bah j'ai fini l'histoire de Red Dead Redemption 2, il y aura un avant et un après pour moi. J'attendais ce jeu avec impatience, sans doute, mais pas de façon aussi absolue que la plupart des fans du premier opus, pour la simple raison que j'avais aimé ce dernier sans pour autant le considérer comme un pur chef-d'oeuvre. C'est peut-être parce que j'y avais joué à retardement, je ne sais pas trop, toujours est-il que avec RDR2 je m'attendais à un très bon open-world typé Rockstar, avec peut-être un tendance à rentrer dans le moule si usité de l'open-world post 2013. Un truc très cool, certes, mais qui manquerait peut-être de profondeur.


De plus j'étais assez déçu de ne pas incarner John et, pire encore, je n'étais pas du tout emballé par le fait que l'histoire se passe avant le premier jeu. J'ai jamais été fan des prequels, surtout quand ils racontent "comment on en est arrivé là". Je comptais vivre l'histoire de façon un peu détachée, avec des moments cools et des moments moins cool. Un peu comme GTA V en fait qui laisse espérer un très beau traitement des personnages mais qui sacrifie un peu son scénario sur l'autel du fun pur. Cela avait donné des moments vraiment jouissifs, mais on avait un peu perdu quelque chose en route.


Me voilà donc embarquer dans la longue introduction de ce Red Dead 2. Il neige, il y a des cinématiques, et moi je commence à rusher pour vite atteindre ce que je pense être le coeur du jeu : la liberté offerte par le monde, la découverte de la carte. Sauf que très vite je me sens assez concerné par ces personnages et par ce début d'histoire, si bien que je termine ce prologue (quelle fin de prologue d'ailleurs !) déjà un peu conquis.


Le reste de l'histoire ne fera que confirmer mon impression : le scénario envoie du lourd, les personnages sont très très bien écrits, la vie du camp est bien montrée, c'est vivant, assez simple et touchant. Et puis Arthur s'avère être tout simplement un des meilleurs personnages de jeu vidéo que j'ai jamais eu l'occasion de rencontrer. Peut-être même mon personnage préféré tous jeux confondus, même dans la fiction en général il gardera une bonne place.


Du fait que j'accrochais à l'histoire, je n'ai pas fait autant n'importe quoi que ce que je pensais dans ma découverte du monde : je suis resté assez cohérent avec ce qu'il se passait, je n'ai pas exploré la carte de fond en comble sans que ça me semble possible au niveau de l'avancée de l'histoire par exemple. J'étais juste à fond dedans quoi.


L'évolution des personnages et de leur relation, en même temps que les événements s'enchaîne, est très réussie également, on voit vraiment le truc évoluer au fil du temps, pour le pire comme pour le meilleur et de ce point de vue aussi, c'est une réussite presque totale. J'ai tout de même noté une certaine redondance parfois au niveau des péripéties, de la structure, rien de rédhibitoire, mais tout n'est pas parfait. Sorti de ça, c'est un immense jeu qui, en plus de livrer une histoire excellente et marquante (j'y pense encore beaucoup) donne plein de petits outils au joueur pour qu'il renforce (ou pas) son immersion. Par exemple, lorsqu'on campe avec Arthur quelque part dans les étendues sauvages, on peut lui faire monter sa tente : et ça ne sert à absolument rien, juste pour l'ambiance. Y'a pas mal de petites choses dans ce genre là qui m'ont bien plu.


Dans le genre jeu cinématographique, Rockstar a tapé très fort. On pourrait éventuellement regretter que le jeu ne s'éloigne pas plus de ce registre, mais c'est tellement maîtrisé que bon.


Un mot sur la musique : elle est excellente, tout bêtement. Largement supérieure à celle du premier opus (sauf l'arrivée au Mexique qui était vraiment magnifique dans Rdr 1 à cause de la musique à ce moment-là justement); Au-delà de la musique, c'est toute l'ambiance sonore qui est super réussie.


La carte ne paraît pas gigantesque de prime abord mais en fait, et bien elle l'est. C'est varié, très très beau, bluffant même. Y'a de quoi s'amuser, se balader, trouver des trucs bizarres et profiter de l'ambiance, particulièrement réussie au niveau de la lumière notamment.


Il me semble également important de dire que le jeu ne révolutionne rien en soi : le gameplay est cool (moi j'ai aimé) mais on voit la sauce Rockstar. Par contre, c'est leur jeu le plus maîtrisé, je vois pas comment aller plus loin : la prochaine fois, il seront obligé d'évoluer un peu à ce niveau-là. D'ailleurs, si on accroche pas plus que ça à l'histoire, je peux comprendre qu'on le trouve "bon sans plus".


Enfin, pour conclure, un ordre : si vous y jouez, ne coupez pas les crédits après la fin du jeu !

EverettMcGill
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top "nombre" jeux vidéos

Créée

le 19 sept. 2019

Critique lue 4.3K fois

1 j'aime

Everett McGill

Écrit par

Critique lue 4.3K fois

1

D'autres avis sur Red Dead Redemption II

Red Dead Redemption II
Nicolas_S
10

Une dernière chevauchée

(spoilers) Quand on lance Red Dead Redemption II, on ouvre la porte vers une aventure, celle d’Arthur Morgan et de la bande dont il fait partie, dirigée par un charismatique truand à l’idéologie...

le 4 nov. 2018

99 j'aime

12

Red Dead Redemption II
Hunter_Arrow
8

Ce jeu fabuleux mais que je ne peux aimer... Ou l'ironie du temps qui passe.

Avant de commencer, si vous êtes choqués par la note que j'ai attribué à ce jeu vous devez comprendre la chose suivante : pour moi une note n'a aucune valeur en soi quant à évaluer un jeu ou un film...

le 28 oct. 2018

98 j'aime

46

Red Dead Redemption II
jeds
7

La possibilité d'un jeu

Voilà donc le chef d'oeuvre absolu, celui qui va redéfinir pour les 20 années à venir notre vision du jeu vidéo. Les propos dithyrambiques fusent, l'unanimité est atteinte, Red Dead Rédemption 2 est...

Par

le 7 nov. 2018

67 j'aime

12

Du même critique

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
EverettMcGill
5

Critique de Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie par Everett McGill

J'ai du mal à comprendre comment cet anime peut avoir une aussi bonne note moyenne sur Sens Critique. Encore qu'elle est passée de 8,1 à 7,5 entre le moment où je l'ai ajouté à mes envies et celui où...

le 16 mai 2016

26 j'aime

3

[REC] 4 : Apocalypse
EverettMcGill
1

Un concentré de merde

Un des pires films que j'ai jamais vu. Rien ne tient de bout. La journaliste Angela Vidal est sauvée au début du film et se réveille sur un paquebot en pleine mer. Les deux flics qui l'ont sauvée...

le 9 juil. 2015

21 j'aime

6

Acid Mist Tomorrow
EverettMcGill
9

Chronique : "Acid Mist Tomorrow" (Hypno5e)

Errer sur différents sites de streaming musical, voguant d'artistes similaires en artistes similaires, est un peu le parcours du combattant de l'amateur de musique en quête de nouveaux sons. Une...

le 7 mars 2013

16 j'aime