Positif :
- Les cinématiques, les dialogues, les personnages (Arthur Morgan, John Marston, Sadie Adler)
- Les transitions entre les cinématiques et le jeu sont réussi
- Peu de bugs compte tenu de la complexité du jeu
- Beaucoup de contenu
- Les animations qui sont réalistes globalement, notamment les chevaux
- Épilogue intéressant que d'autres compagnies auraient vendu en DLC
- Le Fast travel à partir d'un feu/camp permet de ne pas passer trop de temps à se promener en cheval
- Un monde/environnement varié, complet, vivant et relativement réaliste


Moyen :
- Visuellement bien dans l'ensemble, pas trop impressionné au départ, j'ai trouvé certains environnement mieux que d'autres et je me suis habitué j'imagine. Absence de 4k et framerate 30 fps.
- Gameplay un peu répétitif : on va voir un personnage, une cinématique se lance et la quête commence, on part à cheval jusqu'à un lieu, on bute quelques méchants, on a droit à une cinématique et on répète. Le gunplay est relativement satisfaisant mais ça manque de défi, de stratégie et de réalisme. Moins d'ennemis aurait pu réduire la durée du jeu qui était un peu trop long à mon goût.
- L'histoire est relativement bien mais un peu déprimante et certains personnages ont fini par m'énerver royalement (Dutch, Micah, l'Oncle). Certains passages sont un peu bâclés/incohérents, attention spoilers :


quand Dutch tue Cornwall alors que l'ennemi le "tient en joue", quand Dutch et Morgan se lance en bas de la falaise alors qu'ils sont sur le point de se faire attraper, quand ils se retrouvent tous sur la même île après que leur bateau ait coulé, quand ils se font attraper immédiatement après que Morgan les retrouve sur l'île, on a pas vraiment de preuve que Micah était une taupe, le motif derrière la trahison de Micah n'est pas vraiment expliqué, etc.


Négatif (détails) :


J'avais bien aimé RDR premier du nom. RDR 2 est mieux graphiquement (évidemment) mais sur PS4 Pro, je suis déçu après des jeux comme Spiderman, God of War et Uncharted. Apparemment sur PC c'est mieux. Certaines scènes/paysages sont mieux que d'autres, selon l'éclairage, mais dans l'ensemble, je n'ai pas été impressionné, probablement car le HDR et le 4k ne sont que pseudo supporté. Après avoir ajusté le contraste de ma TV, la luminosité et les noirs, j'en suis arrivé à une image plus agréable à mes yeux mais d'habitude, je n'ai pas à jouer avec ça pour les autres jeux.


Voilà presque 10 ans que le premier Read Dead est sorti, et c'est tout ce que RockStar arrive à faire de mieux ? Je n'ai pas l'impression que la formule a vraiment évolué.


Peut-être suis-je rendu trop vieux pour ce genre de jeux (grand jeux open world) mais me promener à cheval pendant X minutes pour me déplacer d'une ville à une autre, j'ai vraiment plus intéressant à faire de ma vie. Enfin je vais leur donner qu'en général on se promène pas tant que ça, je pense que c'était pire dans le 1, de mémoire. Si les graphismes (sur PS4) auraient été vraiment à la hauteur, j'aurais peut-être pris plus de plaisir à me promener. Les cinématiques sont bien et dépendant de l'éclairage, certains environnements sont plus beaux que d'autres mais dans l'ensemble, le jeu m'a déçu graphiquement, l'image n'était pas très nette, surement à cause que c'est en 1080p.


Je trouve qu'ils ont portés trop d'attention à des détails qui n'apportent pas grand chose au jeu. Les boutiques, c'est bien mignon de pouvoir choisir les trucs dans les étagères et dans les catalogues, mais à trop vouloir faire réaliste, ça devient lourd et ennuyant. Une simple liste avec quelques produits simples auraient fait l'affaire. Moins long à développer et moins long pour le joueur. J'ai trouvé qu'il y avait une certaine lourdeur les interactions/actions/menus, tu as tellement de boutons différents à retenir/utiliser que ça devient pénible et ça gâche un peu l'immersion, enfin après quelques heures de jeu, on s'habitue.


Aussi on se trouve avec un inventaire rempli de trucs beaucoup trop variés aux effets trop variés. À la place un item, la nourriture aurait pu augmenter le "health", le sommeil le "stamina" et le reste pour le "dead eye", de quoi du genre, ça aurait suffit : keep it simple ! Faite un monde moins grand, avec moins de détails mais avec un meilleur framerate et une meilleure résolution (4k).


Débloquer des habits pour mon personnage, j'ai passé l'âge j'imagine, je n'y vois pas l'intérêt, c'est mignon mais de là à aller chasser des trucs, bof. Un moment donné, c'est un concept trop recyclé, un moment donné j'en ai rien à foutre de ce que le personnage porte. Au lieu de mettre des efforts là dessus, ils auraient pu supporter le HDR et le 4k. Dans un jeu comme Apex Legends, à la limite, tu es en ligne, les autres le voit, je peux voir un peu l'intérêt. Mais il suffit pas de nous refiler des vieux concepts qu'on a vu 100x dans d'autres jeux pour en faire un bon jeu.


Dernièrement, je prends plus de plaisir à des jeux aux mécaniques plus simples et à l'action plus constante tel que Little Nightmares.

jpqc
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la PlayStation 5 (PS5) et Les jeux auxquels vous avez le plus joué

Créée

le 20 mars 2020

Critique lue 182 fois

jpqc

Écrit par

Critique lue 182 fois

D'autres avis sur Red Dead Redemption II

Red Dead Redemption II
Nicolas_S
10

Une dernière chevauchée

(spoilers) Quand on lance Red Dead Redemption II, on ouvre la porte vers une aventure, celle d’Arthur Morgan et de la bande dont il fait partie, dirigée par un charismatique truand à l’idéologie...

le 4 nov. 2018

100 j'aime

12

Red Dead Redemption II
Hunter_Arrow
8

Ce jeu fabuleux mais que je ne peux aimer... Ou l'ironie du temps qui passe.

Avant de commencer, si vous êtes choqués par la note que j'ai attribué à ce jeu vous devez comprendre la chose suivante : pour moi une note n'a aucune valeur en soi quant à évaluer un jeu ou un film...

le 28 oct. 2018

98 j'aime

46

Red Dead Redemption II
jeds
7

La possibilité d'un jeu

Voilà donc le chef d'oeuvre absolu, celui qui va redéfinir pour les 20 années à venir notre vision du jeu vidéo. Les propos dithyrambiques fusent, l'unanimité est atteinte, Red Dead Rédemption 2 est...

Par

le 7 nov. 2018

67 j'aime

12

Du même critique

Divinity: Original Sin II
jpqc
3

3/10

Au départ, le jeu n'explique pas le moindrement la différence entre les différents modes (story, explorer, etc), ça commence mal. Ensuite on passe à la création du personnage, l'interface est correct...

Par

le 6 juil. 2019

5 j'aime

Astro's Playroom
jpqc
9

8.5/10

J'y ai joué avec ma famille de 7 ans et elle a tout de suite compris les différentes manières de contrôler la manette (aidé par le jeu lui-même). Si c'était un jeu payé à plein prix, je lui donnerais...

Par

le 10 déc. 2021

4 j'aime

The Finals
jpqc
7

Potentiel intéressant !

Positif : - gratuit- jolie- fluide - fast paced (trop?) .. fait penser à du TDM- interface simple- 11ième jeu le plus regardé sur Twitch actuellement donc ils semblent y avoir un certain buzz quand...

Par

le 10 déc. 2023

3 j'aime

1