10, c’est la note amplement méritée par Rock Star pour ce chef d’œuvre.
Je sais qu’il y a 2 clans : ceux qui ont joué au premier et les autres. Je fais partie du second clan mais… Quelle claque !
Tout est extrêmement bien réalisé et pensé sans omettre un seul détails et en 2024, j’y joue encore tellement il reste extrêmement bien fait.
—> Côté image, rien à redire. Le niveau de détails n’est appréciable qu’après avoir joué au moins une fois de plus. Les espèces végétales et animales variées, les personnes, les paysages. Tout représente brillamment la grande Amérique.
—> Côté histoire, tout est excellement ficelé. On se laisse porter par l’histoire et la chute du clan. Les mises en scène sont dignes des plus grands films (Arthur sur le train, la bande cavalant ensemble…) et le sujet de l’ancien far west faisant face au nouveau monde industriel est prenant.
La quête du bien et du mal et la redemption est plus que présente et côté personnage ! Nous ne sommes pas déçus entre les débuts de John, le courage de Charles, la témérité de Sady ou encore le parcours de Dutch.
Et Arthur… Que dire ? Pour moi, c’est le meilleur personnage de jeu vidéo. Il n’est ni bon, ni mauvais. Son journal intime, ses pensées nous font hésiter en même temps que lui. Son destin est beau, tragique et magnifiquement émouvant.
—> Côté gameplay et durée, là on est servi. On ne se lasse pas des missions, des parties de chasse hyper réalistes avec des appâts, des camps à dresser en pleine montagne. Le gameplay nous offre des missions variées : du cambriolage au duel de western, de la fuite à l’enquête.
La map est grande, variée.
Et les musiques ? Incroyables.
En résumé, c’est un jeu culte qu’il convient de jouer au moins une fois dans sa vie de joueur.