La ville de Paris dans le futur, rien que cela peut faire rêver toute personne qui vit ou a vécu dans la ville et en plus, fait par un studio Français, ce qui évitera certainement quelque clichés un peu énervant à la longue. Pour ceux qui l'ignore, le projet a donc eu un parcours un peu particulier, car l'ambition du studio n'était ni plus ni moins que faire un 'gros titre' pouvant faire rivalité avec les désormais mondialement connu Assassin Creed et autre. Mais bien sur ce parcours fut semé d'embuche et de bonne surprises aussi car au final, c'est à l'aide Capcom et de Yoshinori Ono (producteur de Street Fighter) que le projet à pu aboutir. Cette intervention se ressent dans les phase de combats, à base d'enchainement et de combo qui sont à la fois très dynamique et qui nécessite à le fois des réflexes et de la tactique. Le principe relativement simple est en réalité assez fin au et à mesure que l'on débloque des combos de plus en plus riches. Il existe aussi quelques phases, pas assez nombreuses ou il faut "remixé" les souveniers de cerrtains personnage afin d'en modifier le comportement, l'idée est brillante et l'affaire très bien mené, il faut repasser comme une vidée le souvenir et modifier la disposition d'objet pour impacter le déroulement de la séquence.
La direction artistique est assez originalle, les lieux sont très fouillés, ils mêlent des architectures "hausmaniennes" caractéristiques de la ville lumière et du moderne/anticipation à base de grande vitre et de matière acier, le tout constituant un mélange éclectique mais plutôt cohérent au vue du contexte.
L'histoire est assez bien menée, pour faire simple, la nouvelle société est dominée par une multinationnalle qui fournit une technologie permettant de revivre/partager les souvenirs. Le scénario développe bien tout les points que ce contexte peu apporter et les personnages sont tous bien écrits allant du chef rebel, à la mercenaire redoutable etc... Et les dialogues ont aussi fait l'objet d'une attention particulière cela se sent et donne une impression de fluidité à la narration.
Deux points importants négatifs sont à noter tout de même. Le plus rapidement appréciable est l'ouverture du monde qui est très limité et qui donne cette sensation de "couloir", relativement frustrante lorsque l'on discerne la richesse et l'originalité des lieux qui donnent vraiment envie de s'y balader plus en profondeur. Peut être qu'une plus mauvaise direction artistique aurait gommé cet aspects, mais hélas il y au trop de talent dans de ce coté là, et pas assez de moyen coté développement pour donner la possibilité d'airer dans cet univers. Deuxième point négatif plus délicat, le jeu est court, comptez une petite dizaine d'heure pour boucler l'aventure. C'est toujours complexe d'estimer une bonne durée de vie, car parfois de vouloir trop en faire, les jeux peuvent user de motifs redondant ou de gonfler artificiellement ce critère, mais lorsque l'aventure prend bien et que l'on ressent à la fin un "déjà fini", c'est bien signe qu'il manque quelque chose, et probablement que ce point là aurait pu être gommé en exploitant le premier défaut évoquer, cela aurait clairement augmenter cette durée, si il y avait eu un certain nombre de requêtes secondaires en écumant les lieux et en agrandissant les aires de jeux disponibles.
Le tout est quant même relativement intéressant, et il permet même parfois de fournir un bol d'air frais par rapport à une production de block buster très formaté au final. Il se paye même le luxe de faire quelques paris risqués (le gameplay des combats très original et vue nulle part ailleurs, le contexte de Paris en science fiction). Je recommande pour ceux qui ne l'ont pas encore fait et pour soutenir aussi les petits studios ambitieux et inventifs!