Remnant from the ashes est un jeu... difficile a expliquer. C'est une sorte de Rogue/Lite coop (solo aussi) mais qui génère un monde une seule fois, ça sera juste pas le même pour tout le monde (boss compris). Un genre de shooter/looter dans l'idée avec un mix de surprise !
L'histoire est un point que j'ai globalement apprécié bien qu'elle n'est rien d'incroyable. Premièrement, je n'attendais rien sur ce point si ce n'est un grand méchant pas beau a détruire... Pourtant, le jeu sait surprendre avec une direction pas forcément évidente à voir venir, surprise et admiration, j'avoue avoir été intrigué par tout ça. Je me suis surpris à vraiment être intéressé par le lore, a lire les informations dissimulés dans l'environnement (ordinateur, lettres, etc...) du bien joué !
L'univers bien que classique fonctionne à merveille avec son lot de surprise !
Le système multijoueur est très fluide et c'est très simple de rejoindre un joueur et inversement, très simple de laisser un joueur venir dans votre partie en étant l'hôte. Ça fonctionne bien, je regrette seulement une progression unique a l'hôte (sauf xp et loot).
Tout ce qui touche à la direction artistique m'a plu concernant les personnages, surtout le nôtre. On nage dans un univers qui mêle plusieurs genres, style punk/victorien/gladiator (oui oui) et je trouve qu'au fond, bah ça fonctionne ! noter qu'on peut créer notre personnage ce qui est sympa même si ça reste somme toute très léger.
Le doublage ? bah oui, mine de rien, ce jeu possède des doublages français de très grande qualité, a ma plus grande surprise !
Le bestiaire ! Incroyablement variés visuellement lors de l'aventure avec toute sortent de monstres (un peu dans le délire de L4D, il y a des spéciaux assez puissant...) mais...
Shoot & Loot, ça veut dire quoi ? je sais pas, je suis pas bon en espagnol, mais le structure du jeu est simple, efficace, mais redondante (pas dans le mauvais sens). Le jeu est composé en zone, zone avec des ennemis qui vous donnent de l'expérience (monter de lv + compétence) et un boss plus loin en fin de zone. C'est le schéma du jeu jusqu'à la fin et ça fonctionne pardi ! le jeu n'est pas assez long pour faire chier, le jeu créer une disposition des cartes pour chaque joueur (chaque partie est un zeste différent) et ça permet de "redécouvrir le jeu" dans d'autres modes de difficulté une fois la fin terminée (+ les boss que vous n'aurez pas rencontré).
Le HUB est un endroit que j'ai adoré, il est grand, comporte son lot de secret, assez joli visuellement et intriguant, tout ce que je demande.
Graphiquement, Remnant from the ashes est loin d'être une claque technique, mais fait pourtant partie du haut du panier du genre. C'est toujours propre à l'écran et rarement a prendre en défaut en plus de posséder une variété environnementale d'une incroyable richesse !
Le level design est... plutôt bon oui, malgré que les zones soient découpées en temps de chargement, on retrouve la mécanique des passages qui s'ouvrent après avoir découvert un endroit annexe (qui n'est pas lié à l'histoire) qui permet de revenir sur nos pas.
Le gameplay est dans l'ensemble plutôt solide proposant une expérience satisfaisante et gratifiante. Oui, ça roule de partout, mais ne vous méprenez pas, Remnant est un jeu de tir, pas un jeu de cac. Donc forcément, même si ça ressemble vite a fait à Dark Souls dans la manière d'appréhender le jeu, ça en reste loin, mais ça fonctionne. Le feedback des tirs et bons, les armes sont variés, le personnage se dirige bien (il peut courir, rouler, glisser, frapper, tirer, faire de la magie) et on s'amuse, c'est important !
La difficulté s'enligne sur celui de Dark Souls, avec un petit zeste d'injustice en plus. Comme je disais dans la section boss, en solo, ça devient rapidement la folie en terme de monstre qui t'agresse (souvent deux mobs + boss) en ligne ça passe, mais seul ça devient chaud. Sinon, c'est vraiment la même optique de Dark Souls, on peut facilement mourir si votre attention n'est pas portée à 100% sur le jeu, les ennemis sont puissant, coriace et chiant parfois ahah (les égouts !!!!!!!!). Même traitement pour les boss, ça demande souvent bien plus de 2-3 essais pour en venir a bout (sauf ceux assez simpliste) donc une (globalement) difficulté ardue mais parfois injuste mais faisable (en normal)
L'arsenal est plutôt complet, passant de sniper a la mitraillette aux shotgun, ça manque seulement de projectile en tout genre (grenade par exemple). On notera la possibilité de modifier chaque arme avec un tir alternatif ou "pouvoirs".
C'est dommage qu'avec le matos actuel (console comme pc) de ne pas avoir de vraie zone ouverte, du moins le maximum possible. C'est toujours un peu dommage de devoir se taper un temps de chargement pour passer d'un environnement (qui ne nécessite pas un TP en temps normal) ce qui rend l'exploration moins fluide et le sentiment d'aventure moins présent. Je trouve pas ça très grave, mais je le note tout de même, j'aurais préféré sans temps de chargement, mais ça n'entache pas l'aventure au-delà de ça.
Globalement, les personnages humains ne sont pas mauvais, mais j'avoue n'avoir guère été intéressé par eux dans l'aventure...
L'animation dans sa globalité fait tout juste son taf, rien n'est incroyable, mais rien n'est fait à la va-vite. Rien de choquant, dans la norme de ce qu'il se fait ailleurs.
La physique fait son taff et ressemble pas mal à Dark Souls, rien de plus, rien de moins.
L'intelligence artificielle est globalement en dents de scie, entre ennemi suicidaire et intelligence passagère (ennemi qui esquive très bien, contourne, fourberie !) passable sans exceller donc.
La bande sonore est discrète, parfois excellente (thème de boss par moment, le hub).
Globalement, la mise en scène est très en deça de ce qu'il peut se faire ailleurs, très statique autant dans les cinématiques que dans les dialogues.
Le bestiaire manque de diversité au niveau des attaques, même si visuellement ça claque, au final, c'est toujours un peu le même pattern sans surprise (sauf 1-2 exceptions).
La synchronisation labiale est piteuse et très loin d'être optimale. Bouche qui bouge longtemps après un dialogue, ça le fait pas trop ! mais bon, on va dire que ce n'est pas un défaut qui détruit l'expérience, ça vient juste ajouter un petit point noir qui fait tache (comme sur une vieille pas très jolie, m'voyez :P)
Je tolère de moins en moins quand un jeu ne va pas au bout de ce qu'il propose. Remnant from the ashes est un jeu violent, pourquoi ne pas mettre du démembrement ? je veux dire, ça ajoute que de + ce genre de truc, réaliste et encore plus viscerale. Un headshot avec une tête qui explose, miam ! ici quedalle. Ça sera le même problème avec le nouveau Star Wars : the Fallen Order... ça manque de punch, mais ça, on en parlera dans une autre critique :P
La progression de l'histoire ne sauvegarde que dans la campagne de l'hôte, ça ne pose pas de problème pour jouer avec des inconnus de temps en temps, mais si vous voulez faire l'aventure une fois seulement avec un ou des ami(e)s, vous ne pouvez pas :) 2019.
Aucun codex en jeu, si ce n'est les ordinateurs qui donnent des informations (PNJ aussi) mais rien sur le monde.
Les énigmes après avoir terminé le jeu m'ont... déçu, ça oui. Pendant mon aventure, j'ai été agréablement surpris de ça, wow ! une énigme. C'était surprenant, intéressant et assez marrant à faire. Sauf que... bah, le jeu en possède pas énormément en vrai et je pense que ça aurait été intéressant d'en avoir plus dans les zones pour avoir du loot en tout genre (j'ai drop une armure avec la première énigme que j'ai fait).
Tant qu'on y est... c'est pas la peine de faire une petite glissade pour faire genre s'trop stylé si ça sert a quedalle en jeu. Non mais oui, c'est drôle au départ de déraper sauf que... ce n'est pas pratique en jeu. Pourquoi par exemple, ne pas avoir fait une vraie inertie et physique ? (genre, glisser longtemps dans une pente boueuse ???, pouvoir faire un croche patte de fils de pute a un ennemi ???) non ? bah non, au final, j'ai dû l'utiliser 2-3 fois pour faire genre, ah oui, c'est vrai que ça existe.
J'ai rarement vu un dernier boss aussi insipide (sauf boss QTE), une infamie à tous les niveaux (la deuxième phase) qui a dit que c'était une bonne idée franchement ? long, chiant, non-ludique, pd.
Les boss sont tous intéressants (on va dire globalement) avec souvent une bonne dégaine, une bonne intro (mise en scène) et un combat toujours intense et difficile. On regrettera seulement une mécanique trop présente (sur 90% des boss) qui est d'avoir toujours des putains de clodo de monstre de merde qui t'agresse EN PLUS du boss. C'est dommage, car les 4-5 combats qui ne possèdent pas ce genre de connerie sortent encore plus de lot. Je pense notamment au boss papillon des enfers qui ressemble fortement au boss de Dark Souls 1, un pont, un monstre (en fait 2) sauf qu'ici, le combat est réellement ardu (plus de 15 essais !). Donc ouais, globalement, c'est assez correct, mais loin d'être parfait. Je dirais même, après 40h de jeu que la mécanique des adds ça gâche en partie les combats, n'est pas Dark Souls qui veut.