Republic: The Revolution par zeugme
Republic est définitivement un jeu bizarroïde. Habituellement il s'agit d'un bon point en ce qui me concerne, mais comme les plus observateurs l'auront noté il a terminé avec un beau 5 en ce qui me concerne.
Concept :
Vous êtes dans une démocratie qui tourne mal et qui se dirige à bon train vers le régime présidentiel le plus malsain. Non, il ne sera pas question de monsieur Sarkozy dans cet avis, mais plutôt d'une pseudo nation qui vous fait vite de très gros clins d'oeils pour vous faire penser à la Russie, genre l'option "Rouge" (cocktail : appel au petit peuple et violence). Le personnage principal décide, suite à la rafle de ses parents, qu'un jour il sera Calife à la place du Calife.
Après le QCM de rigueur votre personnage reçoit ses premières actions entre les trois options constantes du jeu : pouvoir par la violence, pouvoir par l'argent ou pouvoir par l'influence. Système pseudo Rpg, chaque protagoniste reçoit diverses actions en fonction de son expérience. A bas niveau le pouvoir violence permet d'imprimer des tracts haineux (dit, la méthode FN) et ainsi de suite. En gagnant du Xp à force d'utiliser des actions on finit par pouvoir acheter de nouvelles capacités qui fonctionnent plus ou moins bien sur les personnages d'en face.
L'essentiel du jeu ressemble à un jeu de plateau. Bien que la ville soit (très bien) modélisée en 3d (pour l'âge du jeu), on se concentre sur la vue schématique aérienne qui permet de planifier ses actions, et celle de ses hommes de main. Tout se joue en pseudo temps réel et pendant que vos gars font leur bizness, les IA adverses font de même dans le but de ravir le pouvoir.
Dit comme ça on pourrait penser que c'est une course égale, mais en réalité l'histoire est très scriptée. Passé certaines étapes des cinématiques embarquent avec des conséquences parfois radicales sur la suite du jeu. On essaye donc de prendre le pouvoir dans plusieurs villes pour faire vaciller le pouvoir en place, mais après avoir réussi à s'imposer comme faction dissidente principale.
Mais concrètement, y'a quoi dans ton jeu ?
Alors phase un, vous recrutez un ami d'enfance sur trois. Les deux autres rejoignent divers ennemis. Un pour chaque type de pouvoir of course. Vous pouvez ainsi recruter dans la même dominance que vous ou renforcer les talents qui vous manquent. Après cette phase rapide, vous utilisez à répétition des pouvoirs de base pour gagner de l'expérience. Ces pouvoirs vous aident à rassembler de l'information (vitale) sur les lieux, les gens, les forces en présence, pour vous aider à réaliser votre coup d'état. Au fur et a mesure des objectifs apparaissent : convaincre tel gars de faire défection, intimider X types de tel camp, récolter des appuis dans la population.
Tout le long du jeu, on se sent dans un jeu de plateau. Le problème c'est que l'aspect technique (la ville modélisée, les personnages qui "vivent" en temps réel) est un peu laissé à l'abandon. Les personnages malgré toute leur personnalisation ne semblent pas vivants, la ville reste artificielle faute d'éléments sans rapport avec vos missions (tout est utilitaire) et ainsi de suite. On s'en tient donc aux bases : leveller quelques persos à coup d'actions répétitives pour gagner de nouvelles actions pour gagner des points d'influence pour remporter une suite de quartier qui finissent par soulever une ville. Et puis basta.
Dommage, parce que le jeu déborde de potentiel et on le sent bien. Déjà en son temps l'aspect technique était excellent, l'interface épurée et agréable, l'ambiance assez bonne. Mais le manque de vie rabaisse le jeu à une séquence d'actions sans variété et dont l'intérêt n'est finalement que de booster dans le vide quelques personnages.
Un jour quelqu'un repompera entièrement le concept et nous fera un bon jeu de plateau / vidéo qui nous fera nous écrier un grand "Oh putain !". Mais pas Republic malheureusement.