Je pensais me le réserver pour le Halloween prochain mais finalement j'étais en avance sur mes jeux à terminer alors...
Pour moi la saga Resident Evil a commencé avec l'épisode 4 sur Gamecube, puis est venu le remake du premier épisode et enfin le Revelations sur 3DS. Parmi ces trois là j'en ai apprécié deux, je vous laisse deviner lesquels. Quant aux autres je les ai un peu essayé mais sans aller plus loin (ils étaient trop nuls), sauf le 7 qui est bien mais seulement en FPS malheureusement.
Je n'ai jamais désiré finir les opus Playstation pour deux bonnes raisons :
-Maniement beaucoup trop lourd, interface hideuse et cinématiques curieusement saccadées
-J'avais l'intime conviction que d'autres remakes viendraient
Sinon j'ai beaucoup apprécié ce remake, j'ai débuté avec la campagne de Léon (que j'ai terminé en plus de 10h) et j'ai terminé celle de Claire en 5h30 de jeu (forcément), tout cela en mode Hardcore s'il vous plaît !
J'ai d'avantage apprécié la campagne de Léon que celle de Claire, j'ai surtout pas apprécié celle de Claire pour moults raisons : arsenal nul, personnages nuls, histoire pas intéressante, phases extrêmement chiantes surtout si vous les perdez en Hardcore (= devoir tout se retaper, notamment une certaine partie de cache-cache !) et puis, aussi et surtout, car je n'aime vraiment pas le design de Claire, à un tel point que j'ai choisi le design de la version Playstation dès les premières minutes de jeu ! Je sais, sa tête me revient pas, je l'ai préféré cubique.
La campagne de Léon en hardcore s'est avérée assez compliquée, surtout les débuts, j'ai plusieurs fois hésité à recommencer une partie en mode normal (les zombies standards sont super résistants au pistolet simple), puis j'ai pris mes marques et, à mesure que j’avançais, je m'améliorais.
Par contre je n'avais plus beaucoup de munitions et je n'avais qu'un seul soin pour le boss final, c'était tout de même juste !
En terme d'horreur pur, j'ai été très agréablement surpris par l'ambiance visuelle et sonore du jeu (les musiques officielles hein). Plusieurs fois j'ai eu des sursauts, des sueurs froides, des moments d'adrénaline où je ne pouvais absolument pas perdre sous peine de me retaper tout ce que j'avais entrepris (découvrant le jeu, j'économisais à fond les rubans encreurs), bref c'était à peu de chose près les mêmes bonnes sensations que j'avais ressenti avec l'épisode 4 et le remake du premier, bref du bon jeu vidéo et du bon RE.
Les défis que propose le jeu sont un peu nuls, du moins on ne peut gagner au mieux que de nouvelles tenues... les défis des autres survivants ne me plaisent pas non plus (c'est du die and retry).
Je ne vais pas trop m'étendre non plus, ce remake est à mes yeux aussi sympa que le remake du premier volet (je préfère quand même ce dernier (nostalgie)), certains passages sont un peu nuls voire énervants mais globalement j'ai passé un excellent moment horrifique avec des phases d'action en retenue agréables à jouer (ce n'est pas du RE 5 ou 6) et bien sûr agréable à explorer.