Ok, je l’avoue, j’avais un peu snobé cet épisode à sa sortie. Ce remake était donc l’occasion de me rattraper.
Alors, ça valait le coup ? Oui, clairement. C’est vrai, le scénario est classique et les personnages tirent pas mal vers le teen movie. Mais la réalisation de l’ensemble (et je ne parle pas seulement de l’aspect graphique) est tellement soignée, crédible et même, osons le dire, « réaliste », que l’immersion est totale.
Les animations et le comportement des zombies, les détails graphiques, le comportement des armes, la lumière, l’ambiance, le travail sonore… c’est du costaud. Même la précision balistique est impeccable, j’ai pu constater que les impacts de balles perdues étaient gérés avec une précision digne des meilleurs jeux d’action tactique de la grande époque (un Rogue Spear moddé, par exemple).
Après, je dois vous confesser que Mister X, s’il est indiscutablement réussi et stressant, est un peu trop présent à mon goût et un poil redondant à un moment donné (il est parfois un peu lourd).
Parmi les petits reproches, je noterai également certains passages un peu en dessous (notamment dans la campagne de Claire, jouer Sherry n’est pas passionnant et la phase d’infiltration forcée m’a passablement agacé).
En revanche, je n’ai pas été trop gêné par les incohérences entre les événements des deux campagnes (j’étais prévenu, d’une part, et j’ai considéré qu’il s’agissait plutôt de deux points de vue différents, en quelque sorte).
Resident Evil 2 est donc un remake remarquable, qui a su réemballer le gameplay d’une autre époque pour l’adapter à la nôtre, et visiblement, sans en trahir l’esprit.
Une réussite incontestable.