On ne peu pas dire que Capcom n'a pas de pris de risques en réalisant ce remake de Resident Evil 2, notamment en faisant le choix de ne pas se contenter d'une remise à jour graphique, gardant les caméras fixes, mais opérant plutôt une transcription tout en 3D avec caméra à l'épaule.
Cela aurait pu casser le jeu mais les développeurs ont été assez intelligents pour repenser beaucoup d'éléments tout en conservant l'essence de ce qui faisait les RE à l'ancienne.
C'est ainsi que l'on retrouve ce level design hyper efficace avec ses clefs, ses énigmes incongrues, mais avec un gameplay plus moderne, plus dynamique. Les bonnes idées pleuvent comme ce système de couteau récupérable mais cassable, les améliorations d'arme et s'incorporent dans un mélange symbiotique qui donne un cachet inestimable au jeu.
Bien sûr il y a des choses à redire comme ce système de tir à la tête très aléatoire (qui sert à compenser le fait que l'on peut viser très facilement la tête) ou encore la profusion des munitions et soins en mode normal mais globalement les choix de l'équipe de développement sont cohérents voir excellents.
Quel plaisir de se faire peur ainsi lors de sa première partie, traumatisé par les bruits de pas de Mr X, par la vivacité des lickers, par les zombie qui se relèvent parfois plusieurs fois. Quel plaisir aussi de découvrir de nouvelles scènes, de
revenir au commissariat après les égouts pour pouvoir fouiller sans être (trop) embêté
et d'affronter des boss dans des combats traditionnels mais hyper efficaces.
Vraiment le travail est impressionnant, jusque dans la réalisation époustouflante, détaillée et artistiquement inspirée. Un travail d'orfèvre qui remet au goût du jour un des plus grand survival horror du jeu vidéo.