Bon avant de commencer je vais vous dire un truc, un truc qui va surement surprendre plus d'un......bon je me lance: Je n'avais jamais fait un Resident Evil avant ce remake......Voilà une chose faites maintenant commençons. Après avoir découvert The Evil Within il y a quelques mois j'ai voulu continué à découvrir d'autres survival horror et une série de jeu qui représente le mieux ce genre c'est évidemment les Resident Evil, une série dont j'ai déjà vu plein de let's play et dont j'ai entendu parler plein de fois mais à laquelle je n'avais jamais touché jusqu'à que je me paye enfin ce remake du 2ème opus. Est-ce que découvrir la série en commençant par celui ci m'a fait comprendre à quel point elle est une référence du genre ? Et bien je dirais que oui mais y'a quand même des trucs qui m'ont gâcher le plaisir de jeu, il y a une tension folle et on sent notre personnage constamment en danger entre les zombies, les lickers ou encore Mr X.... on veut pas nous laisser de répit dans ce jeu mais moi c'est justement le fait que ça soit RE qui m'a légèrement gâcher le plaisir....Je vais vous aider à mieux comprendre mon point de vue en y allant point par point
Graphismes/Jouabilité:
Pour ce qui est du gameplay c'est typique d'un survival horror en même temps c'est les RE qui ont créé tout les trucs de base qui doivent être impérativement présents dans ce genre de jeu, une sorte de cahier des charges en quelque sorte. Mais ça reste encore une fois très efficace, l'inventaire limité et le fait qu'on trouve des soins assez rarement donne au mot "survival" tout son sens. Pour ce qui est des graphismes c'est très propre, c'est pas dans ce genre de jeu qu'on aura des claques graphiques mais en tout cas ils sont très agréables à regarder. Mais maintenant je voudrais revenir sur ce qui m'a dérangé, c'est un ressenti très personnelle et ça touche la saga RE globalement (enfin de ce que j'en ai vu) c'est le nombre d'allers-retours incroyable qu'il faut faire afin de résoudre toutes les "énigmes" pour que l'histoire puisse continuer....Sérieusement j'ai vraiment trouvé ça rébarbatif, je sais que c'est un truc qui participe à ce qui fait l'identité des RE et je pense que c'est justement pour ça que je m'y suis pas intéressé avant ce RE2 Remake.
Durée de vie:
Pour parler du nombre d'heures de jeu je vais devoir préciser quelque chose: Je n'ai fait que le scénario A avec Leon S Kennedy du coup je ne sais pas si les autres scénars ont une durée similaire. Mais rien que ce scénario A a une bonne durée de vie d'environ 7 heures voir 7h30 et si le scénario B fait la même durée alors je peux même dire que la durée de vie est excellente ! Il faut ajouter à ça les scénarios bis ainsi que les autres modes, bref si vous avez envie de faire beaucoup de RE vous allez être servis avec ce jeu.
Scénario/Développement de l'histoire:
Leon S Kennedy, policier de la ville de Raccoon City, constate des événements étranges alors qu'il été en route pour son lieu de travail. Il s'assure que rien d'anormal se passe mais tout un coup il tombe sur une chose étrange: Un "homme" ressemblant à un cadavre en train de se nourrir d'un cadavre humain. Il tue cet "homme" et commence à sortir de cet endroit mais une fois arrivé à la sortie une des ces choses l'attaque par surprise. Il est sauvé par une jeune femme dénommée Claire Redfield venue à Raccoon City afin de chercher son frère. Leon et Claire s'échappent de cet enfer en voiture avant d'arriver dans la ville et de découvrir que cette dernière a été ravagée par quelque chose. Leon se retrouve séparé de Claire et court vers le commissariat. Il y trouve qu'un seul survivant: Le lieutenant Marvin Branagh qui demandera a Leon de tenter de trouver une solution à tout ça avant de mourir de ses blessures. C'est ainsi que Leon S Kennedy part affronter les dangers qui rôdent désormais dans Raccoon City....
Une histoire qui s'annonce assez classique et très franchement l'histoire de RE2 et des Resident Evil en général (de ce que j'en ai vu encore une fois) est classique et assez clichée, mais est-ce que c'est un défaut ? Non car c'est justement cette license qui a créé ces clichés donc on se dit que ça passe. Mais certaines phases de ce scénar A sont assez chiantes selon moi, comme par exemple la courte phase où on joue Ada qui est une session de hacking....Nan vraiment faire ça pendant presque une demi heure c'est assez redondant. Je n'ai pas grand chose d'autre à reprocher à l'histoire car au fond elle est assez intéressante, même si le truc qui m'a vraiment fait accrocher à ce jeu ce n'est pas son scénar mais plutôt son ambiance et les peurs qu'un danger survienne à n'importe qu'elle moment.
Voilà ce COOG #8 touche à sa fin, pour ce qui vont se demander par rapport au COOG #6: Oui j'ai préféré The Evil Within mais ça ne veut pas dire que ce Residen Evil 2 Remake est moins bon il y surement autant de points positifs que de négatifs pour les 2 jeux. Bref on se revoit très prochainement pour le COOG #9 !