Jeu que j'attendais comme le messie depuis son annonce, j'en espérait beaucoup.
Après un épisode 5 et 6 décevants, un épisode 7 en demi teinte, cet épisode est enfin revenu au bases de la série, c'est à dire, le survival horror.
Les points forts :
L'ambiance générale ; quel joie de re découvrir le commissariat, avec quelques modifications afin de nous surprendre, le moteur RE Engine fait des merveilles avec une modélisation au poil et une optimisation parfaite.
Le retour au sources ; l'aspect survival nous force à faire attention à nos munitions, nos soins et l'inventaire limité à choisir scrupuleusement les items a transporter et ceux à déposer dans les fameux coffres. Dans certaines situations, la fuite est plus que nécessaire, les zombies étant particulièrement coriaces il est préférable de fuir plutôt que d'essayer de les tuer un par un.
De plus la gestion des dégâts plutôt réaliste, permet de démembrer les zombies, en tirant dans les jambes ils seront en incapacité de se relever pour nous poursuivre, plutôt pratique.
Un Mister X stressant au plus haut point, après avoir arpenté le commissariat du RPD en long, en large, et en travers la venue de ce nouvel ennemi apporte une pression supplémentaire, plus le temps d'explorer plus où moins tranquillement. Ses pas lourds et qui résonnent nous obligent à utiliser de stratagèmes pour l'éviter.
Le gameplay calqué sur l'épisode original ; amélioré sans pour autant le dénaturer, les énigmes restent similairement les mêmes.
Les points faibles :
L'OST originale en DLC, de ce côté la capcom aurait pu faire un effort et l'intégrer au jeu tout en laissant le choix d'utiliser la nouvelle ou l'originale. La nouvelle étant plus d'ambiance que vraiment de la musique à proprement parler.
Le bestiaire incomplet ; Où sont passés les araignées et les corbeaux ?
- Les scénarios de Claire et Léon (Et les bis) sont quasiment identiques, il est plaisant de jouer avec les deux personnages, mais il y aurait pu avoir un effort pour renouveler un peu plus l'ensemble.
En conclusion le jeu est dans l'ensemble vraiment génial, j'ai pris un plaisir fou à y jouer et rejouer. Pour les puristes le mode hardcore rappellera vraiment l'épisode original.
Capcom nous a livré là un remake comme tout remake se devrait d'être. Avec rebirth ils nous avaient prouvés qu'il savaient faire des remakes de qualité, ils nous l'ont une fois de plus prouvé avec cet épisode que je recommande chaudement.