Breaking Bad, où comment une série ne m'aura jamais donné une telle claque dans la tronche.
J'avais entendu parlé de cette série au moment de la sortie de la saison 2, intrigué j'ai donc commencé à regarde cette série, sans m'imaginer une seule seconde qu'elle allait me marquer à jamais.
La saison 1 n'est pas la plus passionnante mais permet de mettre en contexte l'histoire, le speech de départ assez "simple" ; Un professeur de chimie, Walter White, de la classe moyenne cumule sont boulot de prof avec celui de laveur de voiture pour pouvoir arrondir les fins de mois, son beau frère lui travaille à la DEA qui est l'agence des stups, un jour il décide d’amener Walter a l'arrestation de deux cuisinier de meth, Walter qui attend dans la voiture voit un ancien élève a lui, Pinkman qui s’échappe et ne prévient pas son beau frère.
Un peu plus tard, Walter apprend qu'il à un cancer du poumon, et décide de s'associer avec son ancien élève afin de se lancer dans la production de meth pour subvenir au besoins de sa famille, et c'est la que tout commence.
Ce qui pour moi fait la force de cette série, c'est d'abord le jeu d'acteurs en particulier celui de Bryan Cranston et Aaron Paul qui forme un duo explosif a l'écran, ils sont leurs personnages et jouent sans faute. Les acteurs secondaires, même mineurs sont excellents aussi dans leurs personnages et remplissent parfaitement leurs rôles.
La photographie exploite à merveille le décor du nouveau Mexique, avec un grain particulier et une colorimétrie qui fait son effet et qui est juste magnifique. Et la série nous offre des passages avec de l'humour noir, des tensions entre les différents protagonistes, des scènes et répliques mémorables.
A chaque saisons différents enjeux et situations dangereuses vont venir s'ajouter, les relations conflictuelles entre Walter et sa femme, de nouveaux protagonistes dont Gus Fring ou Mike sont hyper charismatiques et vont faire ramener un niveau de tension permanente d'encore un cran.
La série ne s’essouffle jamais, les quelques passages un peu longuet nous tiennent tout de même en haleine devant notre écran, le Walter s'efface de plus en plus pour devenir Heisenberg, devenant de plus en plus puissant et dangereux.
C'est un ensemble de choses qui fait que la qualité de Breaking Bad est indéniablement excellente, Vince Gilligan, les acteurs,la photographie,le scénario habilement ficelé qui ne tombe jamais dans la facilté.
Jamais une série ne m'a rendu autant accro attendant chaque épisode avec impatience, j'ai du la voir 4 fois différentes et à chaque fois c'est un bonheur absolu.