Capcom a tenté, Capcom a ( encore ) échoué
Présenté comme un "Dramatic horror" Resident Evil 6 n'est pas spécialement du foutage de gu***** en puissance, certes Capcom a détruit une licence mais ça n'en reste pas pour autant un jeu à jeter.
Pour être le plus explicite possible je vais essayer de ne pas trop mentionner les anciens Resident Evil pour la comparaison ... du moins pour l'ambiance.
Capcom nous présente son tout nouveau bébé annoncé avec une grande durée de vie. Sur ce point, ils ne se sont pas foutu de nous, enfin pas entièrement. Pour rappel, le jeu est décomposé en 4 scénarios, et évidemment certain héros finiront par se croiser et là ça entraîne le premier point noir du jeu : se refaire plusieurs fois une même scène. Et en général ce sont des combats insipides qui traînent en longueur.
Les environnements sont assez variés mais malheureusement pas assez exploités. L'université n'est qu'un enchaînement de script ( bon le jeu en entier mais là ça vole haut ), la république d'Edonie un COD bis ... Ok Capcom veut élargir son public, c'est compréhensible mais de la à nous proposer un simple TPS sans saveur ( et oui sans saveur car si il avait été bon ça aurait pu passer mais là on contrôle des personnages assez lourds ) entrain de liquider des ennemis peu charismatiques à moitié recyclé de RE5, qui était eux même recyclé de RE4, ça commence à faire beaucoup.
Quelques personnages sont clairement inutiles, et il en va de même pour Leon ! Celui ci ne fait que suivre sa coéquipière pendant une bonne partie de l'histoire et cette dernière à un comportement paradoxale par rapport à ce que l'on pouvait lire dans les documents.
Chris est pour moi le perso le plus réussi, ok l'amnésique c'est du archi revu, mais les fans qui connaissent Chris depuis ses débuts voyaient en lui un perso sûr de lui. Et là, on le retrouve avec la barbe naissante et entrain de se noyer dans l'alcool, bref j'aime ! Quant à Piers, Sherry, ça va ils sont sympa, bien que l'on aurait pu faire mieux.
Quant à Jake, je n'ai pas eu de coup de cœur et en plus si on suit la logique du "rapport de Wesker" ça naissance est tout bonnement impossible !!!!
Bref je vais pas m'étendre. Merci Capcom ! Déjà que c'est ultra original de nous sortir le fils de Wesker mais en plus se tromper sur son arrivé.
Infos : Si on prend en compte l'âge de Jake, Wesker l'aurait eu avant de s'injecter le virus à la fin de RE1, donc qui dit pas de virus, dit pas de sang spécial pour Jake et qui dit qu'il n'a rien à faire là.
Pourquoi la note de « 6 » dans ce cas vous allez me dire ? Tout simplement pour la durée de vie et sa variété. Et globalement j'ai quand même apprécié le titre mais c'est un des rares Resident Evil où je ne l'ai pas recommencé directement après l'avoir fini. A faire de préférence avec un ami.