Après un Resident Evil 6 qui n'a pas fait l'unanimité, Capcom revient en 2016 avec deux démos de leur prochain jeu Resident Evil VII. Sauf que là, on va s'intéresser à la deuxième démo sortie. Cette démo nous met dans la peau d'un inconnu qui se réveille dans une maison et cherche à s'en échapper tout en essayant de comprendre ce qui se passe ici. Un teaser assez simple mais le principe d'une démo est de montrer ses capacités techniques et c'est ce qu'il fait. Et est-ce que cette démo vaut la peine d'être essayée ? Maintenant que le jeu complet Resident Evil 7 est sorti, pas forcément mais il reste une démo qui a des très bonnes raisons d'avoir fait sensation à l'époque.
Positif
Apparemment, il est possible d'avoir 3 fins pour cette démo. La fin la plus connue avec l'homme qui vous attrape et vous tue avant que vous ne sortiez de la maison, une où vous êtes infecté et une dernière où vous réussissez à vous échapper. C'est un détail mais avoir fait 3 fins possible pour cette démo (malgré que les deux autres soient plus dures à faire), ça monte à quel point Capcom s'est investi sur son jeu. Après, quelle est la véritable fin de la démo dans le jeu Resident Evil VII ? Mystère...
Que dire sur le gameplay de cette démo ? Que Resident Evil a apporté un gameplay totalement nouveau à la première personne pour cette démo. Gameplay qui ne plaira pas forcément à tous les fans de la saga (pour des raisons compréhensibles) mais qui reste un gameplay qui fonctionne pour cette démo. Enfin, chacun ses goûts.
Question horreur et ambiance, on est vraiment pris dedans dès l'écran-titre. En effet, cette démo arrive déjà à vous instaurer de la peur dès que vous commencez avec les ambiances et j'en passe. Donc oui, si vous jouez pour l'horreur, vous serez directement pris dedans sans problème !
Un des avantages de ce jeu est que vous pourrez explorer librement la maison tout en vous méfiant de ce que vous allez trouver. C'est un détail mais renforcer l'exploration dans un jeu d'horreur, même dans une démo, est un très bon point.
Pour réussir à sortir de la maison et découvrir ce qui s'est passé ici, vous devrez trouver plusieurs items à utiliser. Certains seront facile à trouver, d'autres non. Après, il n'y a rien à redire, ça reste des items efficaces et nécessaires pour avancer.
La démo démarre par votre réveil dans la maison et un texte qui vous dit de vous échapper ici. C'est simple mais c'est efficace pour nous donner envie d'en savoir plus sur ce qu'est cette maison où on est et pourquoi on doit s'échapper d'ici.
Graphiquement, le jeu est très joli. On sent que les graphismes ont été remis à neuf pour la nouvelle génération de console et ça fait plaisir à voir. Ce sont réellement des très beaux graphismes qui nous sont proposés ici.
Les décors de la maison sont très réussis. Même dans le style horrifique, on sent que les décors ont été très travaillés pour cette démo et c'est un réel plaisir à voir quand on s'arrête, excepté pour ceux qui détestent les jeux d'horreur.
Les musiques sont assez discrètes, en dehors de quelques petits moments, mais elle est efficace dans les moments où on l'entend. En tout cas, elle colle bien avec ce qui se passe à l'image.
Négatif
Mettre la cinématique de Kitchen pour conclure la démo, c'est pas trop mal mais ce n'est pas forcément le meilleur choix qui a été fait. Non seulement parce que la démo de Kitchen ne sortira pas avant janvier 2017, mais aussi parce qu'on ne voit pas le rapport entre cette femme qui nous attaque et l'homme qui nous a assommé. Alors oui, ça apporte de l'intrigue et maintenant qu'on connaît le jeu complet ça marche, mais ça reste une fin un peu discutable malgré l'intrigue qu'elle apporte. Ou alors, cette sensation vient du fait d'avoir testé la démo Kitchen avant...
Bon, on ne va pas se mentir, la fin la plus classique est un peu prévisible. C'est un détail mais ça reste assez prévisible dans la manière dont ça va finir pour le personnage qu'on incarne dans cette démo si on prend le chemin classique (que 80 % des joueurs prendront forcément lors de leur première game). Mais bon, c'est un détail à ce compte là.
Encore une fois, la démo n'était pas très longue à faire. Elle fait 15 à 20 minutes si vous explorez tous les lieux en détail, ce qui est assez léger. Après, la durée d'une démo n'est pas trop grave en soi mais ça semble quand même un peu court ici (surtout quand on est aussi pris dans l'expérience du jeu).
Au final, cette démo est très réussie mais on va lui retirer un point maintenant que le jeu de base est sorti parce qu'elle est moins efficace qu'à l'époque. En tout cas, en tant que nouvelle expérience de la licence Resident Evil, c'est plutôt efficace, surtout sur le coté horrifique. On est face à une démo qui a su réinventer la licence malgré que cette réinvention ne plaira pas à tout le monde. On a un bon gameplay, des décors travaillés, des graphismes magnifiques, plusieurs fins possible et une horreur très efficace. Après, il est vrai que la durée est assez courte et que la cinématique finale n'est pas la meilleure cinématique choisie mais ça reste une démo qui saura plaire, même encore aujourd'hui. En vrai, si on a pas joué à Resident Evil VII, il y a des chances pour qu'on trouve cette démo très bonne, mais dans le cas contraire, l'expérience sera un peu moins prenante. Malgré tout, ça reste une bonne démo à faire, même encore aujourd'hui.