Resident Evil: Code Veronica était à l'époque prévu pour être le véritable Resident Evil 3. Il devait aussi proposer le concept du Nemesis. Mais bon Capcom il fallait bien qu'il se remplisse les poches avec un troisième opus sur PlayStation. Mais sur le plan de l'histoire ce RE est bien plus dans la continuité et fait évoluer l'intrigue.
L'HISTOIRE:
De toute évidence en 2021 l'écriture ici fait vraiment de la peine. Mais à l'époque c'était dans le TopZ assumé: avec beaucoup d'action, de l'émotion dégoulinante et du gore. Pour moi ça marche encore! Ok l'intrigue part dans du gros n'importe quoi (les débuts de la fin se trouve ici à ce niveau là pour la licence), mais ça reste fun. Puis claire ainsi que Chris son frère sont des personnages qu'on aime bien.
LA 3D:
La principale nouveauté de cet épisode lors de sa sortie ce fut la 3D intégrale des décors en plus des ennemis et personnages. Même si ce n'est pas utilisé à 100% cette 3D permet quelques jolies mouvements de caméra et une légère meilleure intégration des ennemis/énigmes. On conserve la philosophie du hors champ avec des plans fixes. La peur et le stress viennent souvent de ce que l'on ne voit pas.
LE GAMEPLAY:
Claire est plus souple, moins lourde, dans cet épisode. Un côté plus raide dans les animations, mais plus précis au final. On doit malgré tout passer par l'inventaire pour gérer les munitions etc (ce qui avait été amélioré sur le remake et le zéro). Ma fois un très bon opus au niveau du level design, des énigmes et de la diversité des Situations. Dommage que la difficulté est parfois mal géré, avec des endroits où tu as une sauvegarde automatique... conscients qu'ils étaient que ça n'était pas équilibré. Le boss de fin est pas top à mes yeux.
Vidéo: https://youtu.be/Sm9IAqIr1Ns
L'AMBIANCE SONORE ET GRAPHIQUE:
Niveau musique ça défonce, y a vraiment une putain d'ambiance! Et malgré le rendu 3D intégral les décors dégagent vraiment un truc. C'est froid, malsain, prisonnier par la solitude et les zombies. Bref succulent!
CONCLUSION:
Pas le meilleur épisode loin de là, mais un très bon Resident Evil, avec une superbe ambiance d'horreur, des moments stressants, de bonnes énigmes et une histoire nanardesque facile à suivre.
LES PLUS:
- L'ambiance sonore et graphique.
- Premier RE totalement en 3D.
- Level design, les énigmes, gameplay plus souple.
LES MOINS:
- 3D sous exploitée.
- L'écriture qui part trop dans des délires.
- Le boss de fin et certains nouveaux ennemis pas au top.