Ah Capcom et le recyclage, rendez-vous compte que nous parlons là des différentes versions de la remasterisation du remake d’un jeu original se divisant déjà en différentes versions. C’est une pratique principalement commerciale mais qui trouve son public (un million de ventes en quelques mois) et son accueil critique (ne serait-ce que son arrivée au top 111 de SC). Je vais donc critiquer cette version-ci, que je distingue du jeu original de la PS1 et du remake de la Gamecube. En espérant que cette version soit la dernière parce que là je dois quand même écrire 3 critiques différentes pour un même jeu pour être exhaustif, ça devient un peu fatiguant, pour moi comme pour vous.
Pour ce qui est du lifting HD, c’est comme si souvent pour les remastérisations : inégal avec des éléments graphiques très bien liftés et d’autres laissés tels quels ou presque, je suis désolé mais ça m’énerve toujours autant, soit tu remastérise tout, soit tu remastérise rien, la moitié c’est pas terrible quand même. Mais évidemment et heureusement, ce sont les graphismes les plus récurrents qui sont retravaillés donc ça peut encore passer. Le mode 16/9 qui rabote l’image n’est que proposée et pas imposée, ce qui est de bon goût pour les puristes du 4/3 qui veulent l’image telle qu’elle a été réalisé sans aucun compromis.
Par contre, les cinématiques sont bien alliasées et n’ont sans doute pas été retravaillées comme elles auraient du l’être alors que franchement elles ne sont pas très longues, c’est un peu décevant, pas grave vu qu’elles n’ont pas une grande importance dans la trame mais ça montre bien la fainéantise de cette remasterisation, surtout quand on la compare au travail fabuleux de la version Gamecube même si là c’était carrément un remake, donc plus ambitieux que cette remasterisation qui propose tout de même un peu de contenu inédit.
Il y a des costumes inédits avec la possibilité de choisir les modèles RE5 de Jill et de Chris dès le début de l’aventure, je ne vais pas cracher dessus d’autant que ça fait partie des éléments que j’aime bien dans un jeu en règle générale mais comme je n’aime pas ce character-design non plus c’est pas un ajout que j’ai trouvé formidable. Néanmoins, il y a plus intéressant avec le gameplay « moderne » proposé, inspiré de Silent Hill 2 entre contrôles 2D et 3D,donc pour le qualificatif « moderne » tout est relatif vu que ce chef d’œuvre date de 2001 pour rappel. C’est leur réponse évidente aux Tanks Controls qui ne doivent pas gêné que moi vraisemblablement, mais ça a été un peu rajouté à la va vite j’ai l’impression.
Si les contrôles avec ce mode facultatif sont beaucoup plus souples, notamment pour esquiver les attaques ennemies, et si je les préfère au mode classique, ils ne sont pas parfaits pour autant avec les changements d’angles de caméra avec lesquels ça s’imbrique pas super bien. C’est tout le problème de rajouter une feature à un jeu sans chercher à parfaitement l’implémenter comme ce fut le cas d’autres mécaniques propres au remake. Néanmoins, pour une fois qu’une remasterisation n’est pas qu’une remasterisation graphique et propose une façon de jouer sensiblement différente que je trouve sensiblement plus appréciable que l’original, je ne vais pas non plus trop râler à ce sujet.
En somme, entre le petit lifting et les contrôles souples proposés, tout ça sans aucune régression par rapport au remake original, c’est bizarre à dire, Resident Evil Remaster HD est sans doute la meilleure version du classique disponible aujourd’hui mais on est loin du travail du Rebirth qui déjà ne corrigeait pas les problèmes majeurs du titre à mon sens, donc ma note en est nécessairement inférieure à cette moyenne SC assez impressionnante qui témoigne d’une adulation pour le jeu que je ne partage pas et d’une indulgence vis-à-vis des remasterisations un peu bâclées que je ne partage pas non plus, décidément.