J'ai terminé Resident Evil 1 il y a une éternité ( au moins 10 ans en tout cas ) et je dois avouer que je me souvenais surtout de l'intro, du premier mort vivant que l'on rencontre, des chiens qui traversent la vitre et de la fin.
Entre deux ... Rien ou presque rien.
Rejouer au jeu a un côté surprenant parce que j'ai littéralement redécouvert le jeu. Je me rappelais vaguement des hunters mais pas des zombies qui courent et griffent. Je ne me souvenais pas des animaux en tout genre et des parties hors du manoir et du labo.
Alors que dire lors de cette redécouverte ? J'ai apprécié l'ambiance du jeu et pas mal d'aspects m'ont rappelé Silent Hill 1. Ces caméras fixes et légèrement de travers, ce jeu avec la musique qui fait que l'on est mal à l'aise alors qu'en fait il n'y a rien et pleins de petits trucs bien pensés qui imposent une ambiance.
Je me suis surpris à découvrir que le jeu n'était pas un jeu d'horreur mais un puzzle game. Ca c'était la grosse surprise parce que je m'attendais à me fritter contre des zombies et m'enfuir tout du long mais ayant choisir la difficulté facile j'ai eu peu de zombie ( et beaucoup d'armes, encore plus de soins ) mais beaucoup de temps à voir des portes.
Il est d'ailleurs amusant de constater que l'idée des portes pour masquer les loading de l'époque ( qui était une super idée, il faut le dire ) tout en conservant une continuité de pression et d'ambiance s'avère aujourd'hui extrèmement laborieuse. J'avais l'impression au début de passer la moitié de mon temps à regarder des portes s'ouvrir ( l'autre moitié étant à courir d'un endroit à l'autre pour résoudre des énigmes ).
Rétrospectivement, beaucoup d'éléments sont étranges. Je veux dire qui irait planquer des clés aux 4 coins d'une baraque ? Dont certaines clés sont même planquées dehors.
Qui irait ouvrir une grille en résolvant une énigme ?
Je me suis surpris à rire en voyant le personnage bloquer devant une porte ou une grille alors qu'un simple coup de pied bien placé ou une escalade aurait résolu le problème ... Oui je sais, ça détruit l'immersion mais d'un autre côté je suis censé être l'élite de la police et je suis littéralement bloqué par une porte que je pourrais défoncer à coup de pieds ou de fusil à pompe.
Je passe sur la fin pitoyable de Wesker ( qui passe son temps à se balader ), le fait que les autres personnages se baladent également pendant que je me casse le pompon à rassembler des clés / emblèmes / disquettes / trucs divers. Pourquoi je suis le seul à galérer dans ce manoir ? Pourquoi des zombies tapent au carreau du premier étage alors qu'il n'y a ni corniche ni terrasse de ce côté ? Pourquoi ces mêmes zombies traversent ils même la fenêtre ? Est ce qu'il pleut des zombies ou est ce que ce sont des super zombies ?
Tant de questions et aucune réponse.
Au final j'ai tout de même apprécié jouer au jeu. Certaines énigmes sont difficiles voir peu compréhensible mais dans l'ensemble ça se fait avec un peu de réflexion. L'ambiance du jeu vaut le détour à elle seule.