Resident Evil ...J'ai tant aimé les 4 premiers épisodes et l'inoubliable Code: Veronica , Mais comme souvent dans une famille se trouve un vilain petit canard... Et ce dernier porte le numéro 5 ! Oui j'ai détesté Resident Evil 5 qui bien que sympathique en mode coop aura fait naître en moi la tristesse de ne pas aimer un petit frère mal né, mal éduqué, incapable de respecter l'héritage de la famille !
Puis vint cet opus 3DS ... Un Resident Evil sur portable ?! Tiens voila un épisode light, juste bon à contenter le fan en manque me suis je alors dit.
Je me fourvoyai, car voici venu un épisode marquant à plus d'un titre, n'ayant rien à envier aux épisodes sur console de salon.
Une grosse baffe graphique capable sur certains point de soutenir la comparaison d'un 5ème épisode nourri au grain de la HD. avec une 3D immersive au possible et loin d'être ici une simple feature inutile le soft renoue avec l'aspect horrifique des premiers épisodes tout en proposant une dose d'action toujours bien présente. Capcom semble trouver le parfait équilibre entre survival et action et nous permet par là même d'espérer un 6ème épisode du feu de dieu!
Alors certes le titre n'est pas parfait, aucune scène vraiment renversante ne viendra vous décoiffer, les révélations que le sous-titre peut vous faire espérer n'ont absolument rien à voir avec la mythologie que les épisodes canoniques de la série ont su mettre en place. L'aspect survival aurait eu plus d'impact si les munitions n'étaient pas disponible en nombre si important et le joueur aurait sans doute apprécier un bestiaire plus variés. Mais ces défauts sont bien peu de choses au regard du plaisir procuré par un gameplay parfaitement équilibré.
Ps: Je suis navré de vous annoncer que cet épisode dispose du perso le plus moche de la série en la personne de Raymond, un rouquin (ça part déjà mal) à la coupe de cheveux improbable mais parfaitement rattrapé par la bombasse Jessica...Quand je vous dis que le soft est équilibré, je ne vous ment donc pas !