Pause.
Retour arrière...
Été 2011. Je passe la soirée avec la famille chez nos voisins, dont le père est un féru de jeux-vidéos. Peu avant le moment de rentrer à la maison, ce dernier me propose de me montrer le dernier jeu sur lequel il est en ce moment. Il allume la Wii, et devant mes yeux défilent pêle-mêle des créatures cheloues mi-plante, mi-fève de cacao (je déconne même pas), de la belle cinématique en précalculé, et surtout, des trucs qui pètent dans tout les coins.
Ravi, je lui demande si je peux le lui emprunter, chose qu'il m'accorde sans le moindre rechignement.
Les jours qui ont suivi ont été synonymes de tension dans le bras droit (il m'avait aussi prêté la merde en forme de pistolet adaptable à la télécommande), d'yeux rouges et d'engueulades paternelles pour temps de jeu prolongé. Mais quel panard!
L'instant nostalgique s'arrête là. On peut revenir en ce mois de février 2017.
Resident Evil The Darkside Chronicles, c'est quoi?
C'est un rail-shooter prenant place dans l'univers de la licence Resident Evil/Biohazard, reprenant les scénarios des opus 2 et Code Veronica. Le troisième avec Leon S. Kennedy et Jack Krauser en Amérique du Sud je suis pas sûr que ce soit issu d'un véritable opus, ça ressemble plus à un scénario inédit...
Alors qu'en dire?
On va passer l'habituel écueil "gnagnagna c pa HD lé grafiks y pu du ku trolol", désolé mais "même pour de la Wii" y'a quand même des efforts de la part de Capcom. C'est pas dégueu, je dis pas que c'est magnifique visuellement non plus, je dis juste que ça tient la route. Il y a juste un effet de "scintillement" lors de la première mission qui m'a légèrement interpellé mais ça n'est pas allé plus loin (et c'est toujours plus beau que Umbrella Chronicles, mais on en reparlera une autre fois, promis).
Côté gameplay, rien d'autre à dire, c'est un rail-shooter tout ce qu'il y a de plus classique: on avance tout seul, on tire, on ramasse des armes... mais à un tout petit détail près...
... j'ai nommé...
LA "WOULOULOU CAM"!!!! (veillez à bien prononcer "Wouloulou" avec une voix suraigüe, histoire de bien appuyer le côté casse-couilles du truc)
Alors la "WOULOULOU CAM" c'est quoi?
Vous vous souvenez du passage rail-shooter dans le film "Les Mondes de Ralph", avec un petit avatar constitué juste d'une caméra montée sur une structure à roulettes et d'un flingue? Eh bah ici c'est pareil, sauf qu'un illustre connard a chouré des vis à la structure!!!!
"WOULOULOU ÇA BOUGE DANS TOUS LES SENS T'AS VU C'EST RÉALISTE, HEIN??!! T'AS VU??! T'AS VU???!!! WOULOULOU COMMENT ON S'Y CROIRAIT ON DIRAIT TROP QUE JE SUIS A LA PLACE DU GARS WOULOULOU!!!"
Tiens, si je ramassais ce spray (équivalent de "Continue") avant le combat de boss? "WOULOULOU tu t'es loupé!"
Tiens, il y a des armes et des munitions, avant ce virage, autant les embarquer avant de tourner. "WOULOULOU raté!!"
Plus qu'une seule roquette à balancer dans la tronche du boss avant qu'il se régénère? "WOULOULOU c'était la seule qu'il te restait!!!"
Cool, de l'or à récolter et des rapports inédits à collectionner, vite! "WOULOULOU!!!"
Bref, vous m'avez compris, cette "WOULOULOU CAM", c'est un putain de CANCER.
C'est con, le reste est impeccable... Il y a du scoring, de l'amélioration d'arme, des collectibles, une bonne durée de jeu, de la coop, des scénarios qui tiennent la route (pour du Resident Evil. Je précise, je suis pas fou, non plus.)...
Malgré ce défaut qui, je l'espère, ne niquera pas votre motivation, je recommande ce jeu, ne serait-ce pour la bonne dose de fun qu'il m'a apporté, avec ou sans filtre nostalgique.
Mais entre nous...
Si j'avais voulu payer pour voir un mec secouer sa caméra dans tout les sens non-stop juste pour le plaisir de faire dégueuler son public...
...j'aurais acheté le DVD de "Cloverfield".
Et j'ai un petit message aux codeurs de la "WOULOULOU CAM": si je vous choppe, vous allez enfin marcher raide.