J'avais déjà apprécié le précédent opus Umbrella Chronicles qui se voulait sympathique à deux joueurs. Car il faut dire que c'est là que réside le principal intérêt de ces "shooters".

Pas de grandes surprises dans cet épisode où l'on parcourt cette fois l'Amérique du Sud pour un chapitre inédit, mais aussi où l'on revit les évènements de Résident Evil 2 (avec des différences dans le scénario assez surprenantes) et de Code Veronica. L'une des rares nouveautés est la caméra plus dynamique... malheureusement trop par moments ! Il est assez agaçant de voir l'écran secoué dans tous les sens et de ne plus arriver à viser ou à récupérer un fichier caché dans le décor.

Côté réalisation le bilan est très inégal avec certains intérieurs très réussis (sur l'île de Rockfort), les créatures et personnages bien modélisés et des cinématiques très jolies ; mais aussi de l'aliasing parfois à outrance (en extérieur notamment), des textures un peu crades et des bugs de collision fréquents.

La jouabilité est classique avec 4 armes assignables au joystick (en mode Wii zapper) et customisables moyennant finances, des points critiques sur les adversaires pour faire grimper le score et aussi la possibilité de donner des coups de couteaux.
Les combats contre les boss font bien entendu partie des meilleurs moments avec des duels où il ne faudra pas seulement bourriner (même si c'est souvent le cas) mais aussi montrer ses réflexes (phases de QTE) et trouver le bon timing.

La durée de vie est très correcte quoique en dessous du premier épisode mais l'on y revient avec plaisir pour débloquer des costumes, améliorer son armement et découvrir des nouveaux documents. On peut alors zapper les cinématiques et certaines scènes mais malheureusement certains dialogues sont inévitables et parfois bien longs.
En effet le jeu accuse quelques baisses de rythme lorsque les personnages conversent ou scrutent les décors... rageant !
Dommage car il y a de bonnes idées comme ces passages utilisant la lampe torche qui donnent furieusement envie d'un Resident Evil classique qui se déroulerait entièrement dans le noir !
A côté de ça les passages où l'on peut choisir entre deux ou trois embranchements sont très décevants car ces possibilités ne renouvellent que trop peu l'expérience (trop courts).

Les musiques sont par contre de très bonne facture, notamment lors des boss fights et les bruitages sont excellents (avec utilisation du haut parleur de la Wiimote !)... ça déménage !

Ce RE a donc beaucoup de défauts mais il reste le plaisir de jouer à deux et de sentir la montée en puissance au fur et à mesure de l'amélioration de son équipement. Cela reste un jeu de shoot sur rails efficace, au bestiaire varié et à la mise en scène intéressante qui plaira aux fans malgré quelques sacrilèges dans le scénario.
ngc111
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Resident Evil

Créée

le 16 oct. 2010

Critique lue 467 fois

1 j'aime

ngc111

Écrit par

Critique lue 467 fois

1

D'autres avis sur Resident Evil: The Darkside Chronicles

Resident Evil: The Darkside Chronicles
Cido
7

Ta caméra tu te la carres dans le...

Pause. Retour arrière... Été 2011. Je passe la soirée avec la famille chez nos voisins, dont le père est un féru de jeux-vidéos. Peu avant le moment de rentrer à la maison, ce dernier me propose de...

Par

le 15 févr. 2017

2 j'aime

Resident Evil: The Darkside Chronicles
Jopopoe
6

Shake it baby !

Darkside Chronicles est une ré-écriture façon railshooter de Resident Evil 2 et de Resident Evil : Code Veronica, avec des dialogues (et certaines scènes) encore plus cheesy. C'est dur à croire, vu...

le 4 oct. 2016

1 j'aime

Resident Evil: The Darkside Chronicles
ngc111
6

Critique de Resident Evil: The Darkside Chronicles par ngc111

J'avais déjà apprécié le précédent opus Umbrella Chronicles qui se voulait sympathique à deux joueurs. Car il faut dire que c'est là que réside le principal intérêt de ces "shooters". Pas de grandes...

le 16 oct. 2010

1 j'aime

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

34 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

33 j'aime

9