Avant la sortie du fameux Resident Evil Village sorti en mai 2021, Capcom a décidé de sortir deux démos du jeu pour nous donner un aperçu de ce que ça pourrait donner. Après l'engouement qu'avait apporté Resident Evil VII, ça allait forcément attirer la majorité des fans de la licence. Seul souci de cette démo, c'est qu'elle n'était, et n'est toujours disponible que sur une seule console et pas sur PC. Même en tant que consoleux plutôt que PCiste, c'est quand même honteux de faire ça. Mais bon, est-ce que cette démo valait la peine qu'on y joue ? Honnêtement, oui et non. Pour une démo, ça s'en sort plutôt pas mal mais ça n'empêche pas qu'il faut qu'on parle sérieusement de cette démo.
Positif
Les seuls ennemies que vous croiserez seront deux résidentes du château et on sent à quel point on doit les craindre quand on les voit. Mais on est aussi intrigué parce qu'on se demande comment elles seront dans le jeu de base et comment on pourra les vaincre. Enfin, ça reste des ennemies qui marchent bien, même si on ne peut pas les affronter.
Lors de votre avancée, vous aurez la possibilité de trouver plusieurs items. Qu'on les prenne en tant que clin d'œil ou pas, ces items sont nécessaires pour terminer la démo. Et non, il n'y a pas d'arme mais qu'est ce qu'une servante ferait avec une arme ? Surtout que ça rend la démo plus flippante.
Démarrer dans un cachot qu'on parcourt pour comprendre ce qu'on fait ici, c'est bien trouvé. Rien qu'avec ce démarrage, on avance pour essayer de comprendre où on est et pourquoi on doit s'échapper. C'est du déjà-vu mais ça reste une introduction efficace pour un jeu d'horreur.
Le gameplay du jeu est bien travaillé, notamment avec la mécanique des corps pendus et de certains éléments du décor qu'on peut pousser. Le gameplay est pratiquement le même que le 7 qui était déjà très qualitatif donc il n'y a rien à dire.
L'animation quand on se fait mordre est plutôt classe. Pas parfaite, mais classe. C'est une animation travaillée comme Capcom sait en faire aujourd'hui, il n'y a pas grand chose à en dire à part que c'est bien fait.
Vous incarnez une servante du château qui se réveille dans les cachots et qui doit trouver un moyen de s'échapper d'ici. C'est une histoire très simple mais qui reste efficace et convaincante pour cette démo.
Les décors de ce château et des cachots sont très bien travaillés. Sincèrement, les décors sont d'une grande beauté et c'est un véritable plaisir à admirer (sauf si vous n'êtes pas très fans des jeux d'horreur).
La fin de la démo est simple et déjà-vue mais c'est une fin qui fonctionne tout en réussissant à apporter de l'intrigue sur ce dernier ennemi qu'on y voit et qui nous tue. Non vraiment, cette fin reste correcte.
Les musiques sont qualitatives malgré qu'elles soient discrètes. Il y en a très peu parce qu'ils veulent préserver l'ambiance mais, quand elle est là, elle colle assez bien à ce qui se passe à l'écran.
Question ambiance et horreur, le jeu réussit très bien son pari. Il arrive à instaurer l'ambiance horrifique dès qu'on démarre le jeu, on a de quoi avoir quelques frissons.
Négatif
Est-ce que vous avez fait la démo du 7 ? Si oui, il y a de fortes chances que vous soyez un peu déçu que ce soit un peu la même chose avec des nouveaux décors et des nouveaux monstres. En soi, ce n'est pas grave d'avoir fait ça, mais il aurait peut-être mieux valu qu'ils changent un peu plus de choses par rapport à la démo du 7. Là, on a l'impression qu'ils ont revu le 7 au dernier moment et qu'ils se sont dit qu'il fallait refaire la même chose vite pour satisfaire les fans qui attendent le 8. C'est un peu trop facile...
Si on peut affirmer quelque chose, c'est que ce DLC n'est pas très difficile. Là où Ghostrunner nous faisait prendre conscience du gameplay et de la difficulté en faisant les deux premiers niveaux, cette démo de Resident Evil Village: Maiden n'a pas fait pareil. Et puis, comparé au 7, il n'y a pas forcément plusieurs chemins à prendre pour essayer de trouver la solution. Ce qui n'est pas problématique mais un peu triste quand même.
Cette démo est une exclusivité de la PS5 et aucune autre version n'a eu l'occasion de sortir en attendant le jeu complet. Vous me direz que c'est un détail, et vous aurez raison, mais ils ont quand même sorti la démo sur LA console la plus dure à trouver en janvier 2021... Peut-être qu'il aurait mieux valu sortir la démo sur toutes les versions, non ?
Le fait que cette démo fasse comme le 7 le rend un peu prévisible sur sa fin et sur l'objectif principal. En soi, ça reste bien fait mais ça n'empêche pas que c'est un peu répétitif à la démo du VII, on aurait pu varier un peu plus en dehors des décors et des créatures qu'on y croise.
Même pour une démo, c'est un peu trop court. En 20-25 minutes, vous aurez rapidement fait le tour de cette démo. Les démos ne sont pas connues pour être longues, c'est vrai, mais ça reste assez court quand même.
Au final, c'est une démo plutôt pas mal mais qui plaira plus aux néophytes n'ayant pas joué à la démo de Resident Evil VII qu'aux autres. Malgré ses défauts, c'est tout de même une démo assez intéressante à découvrir pour les rares personnes qui ont une PS5 (enfin, le jeu complet est ressorti en gold edition avec le DLC de Rose sur toutes les versions donc, à vous de voir). On a un bon gameplay, une bonne ambiance horrifique, des décors de qualité et des ennemies intriguantes. Après, il est vrai que cette démo est un peu trop comme celle du 7, que c'est prévisible et qu'on en fait trop vite le tour. Personnellement, j'ai testé cette démo par curiosité malgré que j'ai déjà joué au jeu de base et l'expérience fut un peu moins prenante que ce que je croyais. Mais bon, je ne peux nier que ça reste une bonne démo et un bon épisode 0 avant de retourner avec Ethan pour sauver sa fille Rose.
Pas forcément une démo à faire aujourd'hui, mais ça reste une démo un peu travaillée.