Retrovirus
6
Retrovirus

Jeu de Cadenza Interactive (2013PC)

Retrovirus, c'est un peu "Il était une fois la vie", cher dessin animé de notre enfance, mais dans un ordinateur. Dans lequel on aurait le rôle du chef de la police, vous vous souvenez, le globule blanc, rouquin et un peu enrober mais toujours aux aguets pour bouter des derrières de vilains microbes !


On nous réveille donc, alors qu'on roupillait pénard, suite à l'invasion d'un gros méchant virus (on avait pourtant bien dit de ne pas cliquer sur ce lien "Jennifer Lawrence nue"...). Et nous voilà à sa poursuite (du gros vers, pas de Jennifer), sous les ordres d'Oracle (soit Avast Antivirus mais avec une voix beaucoup plus sexy), à travers les nombreux systèmes de la machine nous accueillant. On ira jusqu'à visiter le BIOS en mode sans échec histoire d'être bien sûr d'avoir tout nettoyer derrière nous.


Quel plaisir de retrouver un gameplay un peu oublié. Quelques souvenirs de ces bons vieux Descent et autre Forsaken refont surface. Dès les premières minutes de jeu j'ai été agréablement surpris de (re)prendre en main un FPS sans gravité, ou presque. Contrôle du module au poil, mais je reproche un léger manque de vitesse général. Bien que ce soit un peu mou du genou dans les déplacements, les lieux parcourus sont assez souvent restreints. Puis ça évite de trop se perdre. De bonnes idées dans le gameplay : le système de vie, de munition/énergie (partager et à tout faire), les capacités secondaires des armes et la diversité des ennemis et dangers qui empêcheront bien des fois de rester trop statique ou planqué. Sur ces points, avec pas grand chose on enterre presque déjà pas mal de FPS concons.


Le jeu s'avère agréable à la rétine. Pas qu'il soit grandiose, non, mais la DA proposée est mafoi bien travaillée, variée, très colorée et la bande son, certes discrète, n'est pas dégueux du tout. Quelques dialogues sympathiques parsèment l'histoire. Le scénario est assez basique, évidemment en jouant l'antivirus dans un système d'exploitation on ne s'attend pas nécessairement à des rebondissements en tout genre et à une intrigue passionnante. En tout cas il est plutôt long, une vingtaine d'heures dans mon cas, en hard, et en tentant d'approcher les 100%. Beaucoup de niveaux, avec des passages parfois très ardus (d'autant plus quand on oublie qu'on peut sauvegarder et qu'on se contente des checkpoints... !), la fin se fait presque attendre. Peut être la faute à une certaine répétitivité, malgré l'effort pour varier un peu le gameplay dans certains niveaux.


Dans les points négatifs je retiens également quelques failles (involontaires) sur certains ennemis, mais surtout boss, ce qui est assez facheux. Tout comme les bugs/problèmes, pas forcément bloquant mais assez réguliers et désagréables : moteur mal optimisé, crash du jeu après qq heures de jeu, bugs sonore, collisions étranges, "sorties" du décor, ennemis réapparaissant ou disparaissant après un chargement de sauvegarde (embettant pour terminer à 100% les niveaux, et couillon quand ça permet de battre instantanément un boss...).


Dommage qu'il soit entaché par ces quelques soucis de finition, et que le multi soit désespéremment vide (oui il propose aussi un multi sur une douzaine de maps, avec des modes de type domination ou encore MOBA, plus un coop permettant de jouer la campagne avec un ami), parce que Retrovirus est tout simplement un bon (6 axis) shooter.

Polpoy
6
Écrit par

Créée

le 13 janv. 2015

Critique lue 159 fois

Polpoy

Écrit par

Critique lue 159 fois

Du même critique

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
Polpoy
5

L'ombre de l'ennui

Passons l'univers bien connu, mais très bien exploité, et dont la petite encyclopédie nous développe une tranche de la Terre du Milieu. Shadow of Mordor propose tout d'abord un (très) bon système de...

le 26 nov. 2016

3 j'aime

Hard Reset
Polpoy
7

Un job vite fait bien fait

Certes Hard Reset ne propose rien de bien révolutionnaire mais il s'avère être un FPS old school qui se défend très bien. Le jeu est court, mais déjà moins avec son extension incorporée dorénavant au...

le 10 août 2015

3 j'aime

Le Testament de Sherlock Holmes
Polpoy
6

Illogique mon cher Watson !

Illogique mon cher Watson ! Fait d’une traite, ce qui démontre certaines qualités, tant aussi bien narratives que ludiques, Le Testament de Sherlock Holmes n'en est pas moins une création...

le 22 mars 2015

3 j'aime