Qui sauvera le walking-simulator ? Certainement pas Return to Grace qui n'a rien de convaincant, et encore moins de neuf, à proposer.
On se déplace donc lentement dans des couloirs, avec parfois le choix existentiel de contourner un obstacle par la gauche ou par la droite. Voilà pour le gameplay, si ce n'est le frisson illusoire de l'action en franchissant une poutre en équilibre, ou de résoudre une énigme en réussissant une séquence de Simon (le jeu MB de forme circulaire avec 4 secteurs colorés) pouvant aller jusqu'à... 5 éléments ! Heureusement une IA intégrée peut résoudre ces puzzles pour nous (y compris celui, à peine plus compliqué, consistant à écrire un chiffre en binaire).
La réalisation est sommaire, oscillant entre moche et moins moche, la narration n'évite pas les audio logs et l'aventure se termine en 2 bonnes heures, suffisant pour regretter de n'avoir plutôt revu Blade Runner.
En tant que tel le jeu se tient, mais c'est un exemple médiocre d'un genre déjà épuisé - et il n'apparaît pas particulièrement préoccupé par la question de sa réjuvénation. Seule (petite) réussite, les dialogues avec les IA sont parfois amusants.