Sur le plan du gameplay, REZ est un shooter presque traditionnel : un système de verrouillage des cibles, un tir quand on relâche le bouton, une "super bombe qui atomise tout à l'écran" et des powers up. Quand on se fait toucher, on régresse de forme, ou on meurt si on en est à la forme la plus basse. Pour passer au niveau supérieur il faut shooter un certain type d'item lâché par un ennemi.
Bref classique voir répétitif.
Mais là ne se cache pas l'essence du jeu : pour une fois, c'est le fond qui prime sur la forme. En effet, tant sur le plan esthétique que sonore, le jeu est une constante métamorphose.
Sur le plan visuel déjà, la rétine se délecte d'une explosion de couleurs et de courbes : le tout dans des styles très différents (on passe du fil de fer au polygone, de l'absence de couleur aux aplats). En effet, l'équipe s'est inspirée des théories de Vassily Kandinsky sur les courbes et les couleurs, et a ainsi accouché d'un style graphique identifiable immédiatement, qui évolue dynamiquement au fil des niveaux.
Gameplay et graphismes sont liés ensemble par la clef de voute de REZ : la musique. Des sonorités électroniques qui s'adaptent aux actions du joueur (de l'appui sur le bouton A qui déclenche un son, à l'explosion d'un item, en passant par le lock de plusieurs ennemis qui s'accompagne d'une montée de notes) : on se retrouve ainsi face à un tableau visuel et sonore complet, façonné par notre façon de jouer : ce qui nous place aussi bien en tant qu'auteur que spectateur.
Si le jeu vidéo est "l'art de l'interaction" alors oui, Rez est une oeuvre majeure.
Pourquoi alors ne pas lui attribuer la note ultime? Déjà pour un certain mal à se renouveler sur le gameplay (hormis les boss qui sont vraiment variés et intéressants), ensuite pour sa durée de vie (4 morceaux de base, + 2-3 cachés c'est peu : à l'époque de sa sortie, ça faisait 50 francs/le morceau quand même!)
Dans tous les cas, le titre de Mizuguchi (papa de Space Channel 5, déjà un ovni musico-ludique) est à essayer impérativement, au moins en mode "voyage" pour ceux qui voudrait profiter du shoot psychédélique sans risquer de bad trips!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.