Rythm Thief est un jeu des plus réussis, ce qui permet d'élargir l'éventail des bons titres à posséder sur 3DS, qui grandira encore je l'espère.
Rythm Thief est un jeu on ne peut plus simple et ne plaira pas à grand monde. En effet, aucune phase d'action, ou de combat dans ce jeu, juste des jeux musicaux et de rythmes. Le gameplay finira par se répéter et vous risquez de l'avoir fini trop vite à votre goût.
Une durée de vie de 6 à 8 heures, voire 10 heures pour ceux qui souhaiteront le compléter à 100%
Niveau gameplay, vous aurez deux phases, celle d'exploration, où vous avancez dans le scénario et vous déplacez au sein de Paris, et celle de jeu, où vous devez passer une épreuve de rythme.
Les épreuves de rythmes seront assez variées, pour voir qu'il n'y en a que 50, et exploiteront les capacités de la console. Vous utiliserez aussi bien les touches, que l'écran tactile que la fonction gyroscope de la 3DS. Cependant, le type de défis se comptera sur une vingtaine, puis vous les retrouverez plus loin dans l'aventure à un niveau de difficulté plus élevé. Si vous aimez les jeux de rythme, alors vous aurez l'impression de refaire certaines épreuves de Rhythm Paradise.
Cependant, même si vous êtes très bon en rythme, ce jeu peut être une véritable punition si vous faites la moindre erreur. Votre jauge de vie lors de l'épreuve représente votre note. Vous aurez beau faire une seule erreur durant toute l'épreuve, si vous la faites sur le final, vous pouvez passer de la note A à la note C, ce qui est assez dommage je trouve.
L'aspect graphique est très agréable, le style manga est superbe, on a l'impression de se retrouver dans un Layton. La représentation de Paris est très fidèle, et pour les parisiens, cela doit être un honneur de voir leur ville dans un jeu aussi bon.
Evidemment, je tiens à mettre l'accent sur la bande sonore, réussie évidemment, ce qui entraîne le succès d'un jeu de rythme.
Enfin, pour le scénario, très surréaliste, il se laisse regarder, très prononcé par de nombreuses cinématiques bien sympathiques. Vu la fin du jeu (et par ailleurs je conseil à tous les pressés d'attendre la fin du générique de fin, vous aurez une cinématique supplémentaire), on peut s'attendre à une suite, qui arrivera je l'espère, bien que j'ignore quel succès a obtenu ce jeu. Il est assez difficile à trouver, mais il vaut le détour.
Bon jeu!