Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Rift: Planes of Telara
6.3
Rift: Planes of Telara

Jeu de Trion Worlds (2011PC)

J'aurai pu approuver les critiques des mes chers collègues de senscritique, mais je vais prendre plaisir à descendre personnellement le travail acharné des devs de Trion World.

A mains nues.

De toutes façons, je suis sûr que même la devteam s'en fout puisque faire du MMO coréen à la chaîne est tout simplement leur boulot alimentaire (nous, on fait caissier/magazinier/McDo, eux, ils dev des MMOs).

Le problème c'est que quand on vient de EVE Online, ne pas s'effondrer comme anesthésié à la kétamine pendant les premières heures de 99% des MMOs relève d'un exploit surhumain, d'une volonté de fer.
La première chose qui vous interpelle quand vous jouez à Rift c'est que le background générique, le gameplay générique et le design générique vont génériquement ensemble.

On a donc les 4 sempiternelles classes (guerrier, rodeur, caster et prêtre). A ceci s'ajoute une fausse bonne idée, les âmes: en fait on choisi juste jusqu'à 3 arbres de compétences (par classe) pour des combinaisons sensées être atypiques.
Je dis bien sensées parce qu'elles se ressemblent toutes, et que chaque perso peut se la jouer one man army.
Puis au vu des discussions de joueurs, les 3/4 sont à jeter et la seule façon efficace de jouer le jeu est de choisir entre DPS/Tank/Cast/Heal.

SUPAIR§§

Mais le plus gros fail du jeu, c'est ce dans quoi les devs paraissent avoir mis tout leurs efforts: les Rifts. Tout bêtement, les Rifts sont des portes qui spawn au hasard pour faire sortir pleins de méchants très méchants.
Pas vraiment faisables en solo, la seule solution est de rameuter 50 autres déchaînés du grind pour les fermer. C'est tout, aucun challenge, aucune organisation à avoir.

A titre d'exemple, EVE Online a implémenté une feature du même type il y a quelques semaines. C'était tellement hardcore qu'au premier soir, on comptabilisait pas loin de 10 000 morts (du côté des joueurs hein).
Là, dans Rift, c'est facile et sans intérêt.

Pour ce qui est du reste, passez votre chemin, on a le droit à des Hubs de NPCs qui donnent des quêtes de grind, avec du crafting qui revient à grinder. Tout est pompé, voir carrément volé à WoW jusque dans les moindres recoins de l'interface.

Bref, Trion World a quand même le mérite d'avoir presque réussi à camoufler un bon vieux MMO coréen en quelque chose qui retient l'attention plus d'un weekend.

Je lui met quand même 4 parce qu'il m'a abruti presque tout un dimanche.
Dans le même genre, regardez le JT du soir, puis demandez vous ce qu'il a bien pu apporter à votre vie.
rippmanovitch
5
Écrit par

Créée

le 7 févr. 2011

Critique lue 1.4K fois

3 j'aime

11 commentaires

rippmanovitch

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

3
11

D'autres avis sur Rift: Planes of Telara

Rift: Planes of Telara
Ezhaac
5

Un clone de Wow vanilla, en plus fade

Je me souviens encore de l’audacieux marketing de Rift, nouveau MMORPG venu briguer quelques parts de marché dans l’ombre de l’indéboulonnable World of Warcraft : “Vous préférez Wow Vanilla à Wow...

le 22 févr. 2011

7 j'aime

1

Rift: Planes of Telara
engy
5

Critique de Rift: Planes of Telara par engy

Après un peu de trial je ne sais pas trop quoi penser de Rift. et je sais pas si j'y jouerai assez longtemps pour avoir un vrai avis... Ce qui frappe en premier c'est que rien ne frappe justement, au...

Par

le 30 juil. 2011

3 j'aime

Rift: Planes of Telara
rippmanovitch
5

Un RPG un peu naze quand même

J'aurai pu approuver les critiques des mes chers collègues de senscritique, mais je vais prendre plaisir à descendre personnellement le travail acharné des devs de Trion World. A mains nues. De...

le 7 févr. 2011

3 j'aime

11

Du même critique

The Banner Saga
rippmanovitch
7

Mission accomplished.

A l'heure où les projets kickstarter réclament littéralement des millions pour au final ne pas tenir leurs promesses, les 3 employés de Stoic n'ont demandé que $100k, et deux ans plus tard sortent le...

le 22 janv. 2014

11 j'aime

1

Terraria
rippmanovitch
6

ON NE S'EMBALLE PAS S'IL VOUS PLAIT

Je me suis grave touché la nouille sur ce jeu. J'y ai joué quelque chose comme 2-3 jours à fond, avec 2 potes: au début, les possibilités de craft paraissent abyssale, les donjons et les boss...

le 29 mai 2011

10 j'aime

7

Lovecraft Country
rippmanovitch
3

Amateurs de Lovecraft, fuyez

En général quand je commence une série je regarde 1 seul épisode, la plupart du temps je n'aime pas et ça part directement en MAJ + Suppr. Mais j'ai voulu donner à cette série deux chances,...

le 31 août 2020

9 j'aime

1