J'ai essayé de jouer à Dwarf Fortress, mais malheureusement je n'ai pas le temps de m'y mettre, c'est trop compliqué (et à la rigueur tant mieux c'est bien qu'il y ait des jeux qui ne prennent pas le joueur par la main) mais il paraît que Rimworld lui ressemble avec des graphismes proches de ceux de Prison Architect. En gros il faut construire ta colonie sur une planète générée aléatoirement.
Et premier constat, il y a tuto, un peu chiant, mais il existe, donc je sais jouer, mais le jeu est sacrément dur. Je crois que je joue entre une et trois heures et ma colonie meurt, pas totalement, pas assez pour me désespérer et recommencer une colonie toute belle toute neuve et ceci malgré les différents narrateurs (qui compliqueront plus ou moins l'avancée de la colonie) et les différents niveaux de difficultés. Et ce qui fait que même si tu joues avec le narrateur le plus sympa, avec la difficulté la plus basse, forcément tu vas te prendre tes trucs dans la gueule, des raids ennemis (qui se repoussent assez facilement en général), des animaux qui deviennent fous (ce qui est déjà plus fourbe), ton matériel qui explose, des incendies, des maladies qui se compliquent, la perte de tes récoltes, des canicules, etc. Les personnages sont très fragiles et à la moindre erreur ils tombent malades et meurent parfois peu de temps après, ce qui impacte le moral des autres colons qui vont partir de dépression, bouffer toutes tes rations de survie, qui vont foutre le feu, tirer sur tout le monde, etc. En gros ça part très très très vite totalement en couille.
Et c'est peut-être ce qui manque dans la difficulté, avec une difficulté où les personnages ne sont pas des mauviettes qui ont envie de tirer sur tout le monde parce qu'ils sont incapables de nettoyer leur vomi et parce que untel l'a insulté. Parce que je veux bien affronter des raids ennemis, des animaux qui t'attaquent car tu veux les tuer (c'est de bonne guerre), mais lorsque tout le monde pète un câble à cause de la canicule c'est vraiment désespérant. Disons que les réactions deviennent bien vite extrêmes et surtout tu ne peux pas faire grand chose pour eux. Ils ont chaud, ben écoute c'est la vie quoi... je ne peux pas mettre la clim partout. D'ailleurs leur clim est tellement bien qu'elle arrive à descendre quasiment au zéro absolu, pratique.
Alors je comprends bien que le but est de faire vivre une aventure au joueur, d'ailleurs l'aventure est pas mal paramétrable, jusque dans l'histoire de départ et je trouve ça super pour faire du RP (mais pas dans les personnages, pas moyen de créer un perso comme dans un RPG, mais il y a des mods que je n'ai pas réussi à faire fonctionner qui le font paraît-il), mais j'aimerais bien que l'aventure ça ne soit pas juste des gens qui se bouffent entre eux. Parce que forcément à un moment donné on s'amuse comme on peut. Un type pète un câble, on lui tire dessus et on force les autres à le manger avant de le laisser pourrir sur la grande place de la colonie pour montrer l'exemple... mais bien sûr après lui avoir retiré ses vêtements, nous ne sommes pas des bêtes et il pourra servir d'appât pour des animaux stylés genre panthère.
Sinon dans les trucs drôles à faire c'est de construire un camp de prisonnier, même si malheureusement le jeu ne permet pas d'en faire des esclaves... tragédie, et de leur enlever le toit, de mettre un appareil électrique sous la pluie et de tous les regarder cramer. Envoyer les vieux à la mine est également très satisfaisant en attendant qu'ils se fassent buter par un éboulement.
Bref on peut faire plein de choses différentes totalement tordues. Mais comme dit je trouve ça dommage que le jeu ne nous laisse jamais les expérimenter de peur qu'on s'ennuie en nous envoyant toujours plein de merdes. En tous cas j'ai hâte de construire un camp sur la banquise et d'envoyer mes prisonniers à poil dans le froid en détruisant leur prison.
J'ai joué une vingtaine d'heures au jeu et j'ai vraiment l'impression de n'en avoir effleuré que la surface et ça c'est franchement bon signe.
Après outre la difficulté (qui n'est pas vraiment un défaut) je reprocherais également au jeu de ne pas être clair dans pourquoi telle action n'est pas effectuée, parfois il est impossible de forcer un personnage à faire une action, genre éteindre un incendie alors que celui-ci est affecté comme pompier, ou encore l'impossibilité de revoir un message qui vient de nous être envoyé indiquant un événement sur la carte (arrivée d'un raid par exemple) et qu'on ne retrouve plus car même en "moyen" les cartes sont assez grandes pour qu'on ne repère pas le petit bonhomme qui se promène voulant notre mort.
Bref c'est dur, mais c'est bon.