Rimworld est un de ces petits jeux indépendants actuellement au stade d'Alpha comme on en trouve à la pelle. Cependant, cette version alpha est déjà plus complète que la plupart des jeux du genre, et donc je vous recommande d'au moins l'essayer.
Le principe est simple : vous incarnez initialement trois colons qui se sont écrasés lors d'un accident sur une planète un peu perdue. Jonglant avec les ressources dont vous disposez lors de votre crash, ainsi que les ressources naturelles, vous devez au plus vite bâtir un semblant de colonie stable pour vous en sortir.
Au fil de votre aventure vous serez à même de recruter de nouveaux membres de votre colonie, augmentant par la même votre main d'oeuvre. D'arcs et couteaux en fusils d'assauts et tourelles ou mortier, votre technologie devra rapidement s'améliorer pour faire face aux défis que vous rencontrerez.
Le jeu est basé sur un système assez étendu de caractéristiques des colons, de qualités, de défauts et de caractères. Vous devrez commercer ou combattre avec vos voisins, vous sortir de l'âge de pierre en luttant contre les intempéries, le froid, les maladies et de attaques extra-terrestre.
Dans un playthrough typique, je me réjouissais que ma population majoritairement cannibale soit assez contente du menu du jour (composé d'envahisseurs barbares découpés en morceaux), dormait dans de bons petits lits de bois en admirant le summum de la technologie qu'était ma toute nouvelle télé faite maison quand les ennuis ont commencé...
Mon meilleur médecin s'est foutu sur le gueule avec son pote par jalousie envers une damoiselle colon. Blessé au bras, il s'est retrouvé à l'hopital. Dans des circonstance suspectes, son "ami" l'a opéré, et lui a par accident (prétend-il) retiré les deux poumons et la jambe droite. D'où mort du médecin. A ce moment là une éruption volcanique proche obscurci le ciel, nullifiant toute ma technologie basée sur les panneaux solaires. Soudain une bande d'ennemis débarque attaquer ma colonie, et mes tourelles automatiques n’ont plus d'énergie pour tirer. Dans la mêlée générale qui s'en suit, je perd la moitié des colons, de blessures directes ou des infections qui suivent, faute de personnel adapté pour les soigner. Je perd encore un pauvre type dans un effondrement de galerie souterraine quand un incendie éclate pour couronner le tout, brûlant mes cultures, et faute de réserves mes derniers survivants meurent de faim. R.I.P colonie 17.
Car OUI, Rimworld c'est une part conséquente de hasard et de malchance. De par le choix d'un niveau de difficulté et d'un "narrateur", votre aventure peut s'avérer totalement paisible, ou bien un enchaînement de circonstances mal(heureuses). Tout le plaisir viens du fait d'essayer, d'échouer, et de recommencer en mieux.
Un jeu très divertissant donc, qui m'a donné beaucoup de plaisir a explorer les différentes possibilité, qui n'a cependant qu'un 7, parce que l'interface mériterais un remaniement pour plus de facilité d'utilisation. Des mods corrigent évidement tout ceci, mais la note s'applique au jeu lui même, pas aux bidouillages possibles pour l'améliorer !