Ripples est un visual novel. Tout droit venus du Japon, ces jeux atypiques sont méconnus dans nos contrées. Les visual novels sont des sortes de "romans interactif". On y suit une histoire accompagné d'images, de musiques et parfois d'un doublage, et on a ou non l'opportunité de faire des choix. En l'occurrence, Ripples est ce qu'on appelle un kinetic novel, c'est à dire qu'il n'y a aucun choix à faire ; on se contente de suivre bien sagement l'histoire.
Histoire qui est d'ailleurs très courte ; on la finit en une quinzaine de minutes. C'est une histoire très simple, aussi, puis qu'elle ne se déroule que dans un seul lieu et ne met en scène que deux personnages (et des chats), pour déboucher sur une fin très prévisible Du côté des graphismes, ils sont charmants, très colorés et au style très "manga". Les musiques sont jolies mais loin d'être marquantes, et le doublage est de bonne qualité.
En bref, Ripples ne casse pas trois briques sur des pattes de canard. Il n'en reste pas moins une histoire très agréable à suivre qui, selon moi, peut faire office de très bonne initiation aux visual novels, d'autant plus que le jeu est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur (Sakevisual). Et pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, il existe des traductions françaises amateurs qui ne devraient pas être trop difficiles à trouver grâce à l'ami Google.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.