Risen 2 : Mara casse les noix ! "Fuck Yes !"
En 2009 j'avais aimé le 1er Risen pour le réalisme et la peur de mourir de chaque combat, mais aussi la patience et la ruse dont il fallait user pour se sortir de situations inextricables. Son coté hardcore et son manque de finitions n'ont pas rebuté mon envie folle de partir à l'aventure une deuxième fois en pré-commandant (ce qui ne m'arrive jamais) la suite 1 jour en avance !
Je vais le dire tout de suite : je n'ai pas été déçu !
Les premières minutes de jeu nous replonge (de façon maladroite) dans l'univers de Risen. D'ailleurs la transition entre les deux jeux n'est pas évidente à comprendre : L'action se passe quelques années après avoir terrasser le Grand Méchant du premier épisode, ce qui a provoqué la colère de Mara, (an)Titan(e) des eaux.
On retrouve donc notre héros (sans nom) qui bien qu'étant toujours au service de l'inquisition, a déjà tout d'un véritable pirate : un bandeau sur l'oeil, une langue bien pendue et du sang dans son grog ! C'est d'ailleurs pour cela qu'il est choisi par son commandant pour s'infiltrer dans les réseaux pirates (pas informatiques ! Les autres... mais si ! avec des chapeaux et des jambes de bois !)
Malgré le changement brutale d'ambiance, j'ai été happé par la cohérence du background de flibusterie (de piraterie pour les plus cons). En effet, la rencontre de personnages haut en couleurs et en moustache, nous offrent des dialogues savoureux car bien crus !
Le scénario est un peu bateau (qui a dit "pirate"?) mais réserve son lot de surprises : les poupées voudous, l'ile des gnomes...
Niveau gameplay c'est un régal, j'ai choisi de m'orienter sur un personnage un peu hybride, un manipulateur sachant éviter la bagarre, mais qui n'a pas non plus peur de se salir les mains !
Les combats sont au début assez laborieux. Cependant le système de combat gagne en clarté aussitôt qu'on commence à y investir son expérience (et son or). Même si le changement d'interface et le système d'expérience a été revu, la sensation de progression et de mérite est bien présente comme dans le premier Risen.
Quelques problèmes techniques viennent gâchés de beaux panoramas (clignotement des ombres, distance d'affichage très réduite, clipping a outrance) mais n'enlève jamais le charme des décors notamment grâce à son système de météo et de cycle jour/nuit !
Pour conclure je dirai que Risen 2 c'est un peu comme une noix de coco : la coque est moche et dur à casser, mais l'intérieur est tellement bon et rafraîchissant !