Robinson: The Journey, en vidéo sur YouTube, c'est typiquement le genre de jeu que vous n'achèteriez jamais. On se déplace leeeeeenteeeeeemennnnt. Il faut résoudre des énigmes pas vraiment compliqués. Il n'y a aucun affrontement avec les méchants dinosaures, si on est au mauvais endroit au mauvais moment, on est mort tout simplement. Le scénario est assez classique, et hélas se termine un peu abruptement, sans vraie conclusion. Bref, présenté comme ça, rien de folichon. Par contre une fois le casque de VR sur la tête, il faut bien reconnaître qu'il y a plusieurs passages "ohhhhh", l'immersion est quand même incroyable comparé à un jeu classique. Les premières rencontres avec les grands dinosaures ainsi que certains paysages sont vraiment kiffants.
Les décors sont très très beaux pour de la VR (comprendre : la définition manque, mais ça le fait quand même), et on se prend souvent à regarder tout autour de soi sans bouger. Les phases de grimpettes peuvent être un peu difficile pour le cerveau, il y a un vrai risque de "mal des transports" sur ce jeu. Il faut bien penser à mettre la rotation fluide (et non par quart de tour), et avancer droit devant soi (et pas de travers, où le cerveau n'y comprend plus grand chose).
Le fait de ne pas pouvoir tirer partout a tout de même un avantage : le jeu est plus reposant dans ses phases sans enjeu, et il y a parfois une vraie tension quand on est dans une zone de danger. On sait bien qu'on ne pourra pas arroser tout le secteur avec un énorme fusil, on se sent vulnérable. Le tout couplé avec l'immersion de la VR donne des sensations impossible à créer avec un jeu traditionnel. A noter une BO plutôt sympa.
On ne donnera bien sûr pas un 8 ou 9/10 à ce jeu, il vaut mieux le trouver d'occasion ou en soldes plutôt qu'à son prix de lancement, mais autrement c'est un bon trip d'immersion, juste un peu court et un peu mou.