Développé par Crytek (alias le créateur de Far Cry et Crysis), Robinson est un jeu d’aventure en réalité virtuelle sorti spécialement pour le casque de Sony en 2016, peu après le line up. Premier projet VR du développeur qui se lance dans un jeu d’aventure et non un FPS, est ce que Robinson The Journey vaut – il le coup ?
Se déroulant sur la planète Tyson III, Robinson va nous faire incarner un jeune homme (Robin) ayant survécu au crash de son vaisseau mère, l’Esmeralda. Ce dernier était envoyé par la Terre afin de déterminer si la vie humaine était possible sur Tyson III. Quelques temps plus tard, Robin a pu survivre et s’adapter à la vie sauvage de Tyson III, avec l’aide de son robot de compagnie HIGS (semblable à Wheatley de Portal 2 ou encore HAL 9000 de 2001 Space Odyssey, en version pacifique) ainsi que d’un adorable bébé T Rex qu’il a adopté et nommé Laika.
Concernant le gameplay, nous nous retrouvons devant un jeu d’action - aventures classique dans lequel il faut explorer les diverses régions composant Tyson III. Le but principal étant de découvrir comment et pourquoi l’Esmeralda s’est crashé, en retrouvant d’autres robots qui auraient enregistré des rapports.
Pour se faire, le casque VR représente la vue de Robin, qui pourra se déplacer et grimper aux parois. Il est équipé d’un outil (semblable à un PS Move) qui pourra servir à scanner les divers animaux et dinosaures vivant sur Tyson III, ou encore déplacer des objets (façon Gravity Gun d’Half Life²). De plus, HIGS pourra nous aider et nous procurer diverses informations, ou lancer un mini jeu afin de relier des circuits d’énergie entre eux, nécessaires à la progression. Et Robin pourra donner divers ordres à Laika afin de nous aider dans les énigmes du jeu.
Bref, le gameplay est classique mais fonctionne très bien entre ses diverses situations. Il est engageant, varié, ouvert à l’exploration et la VR apporte vraiment un plus à l’immersion sur Tyson III.
Graphiquement, tournant avec le Cry Engine réadapté pour le PS VR, le jeu a beau avoir 4 ans, il reste encore très propre et peut faire probablement partie des plus beaux jeux du VR. Sur la PS4 Pro, le jeu ressort bien dans le casque, ne bave quasiment pas. Le tout avec de jolis paysages, une faune animée et quelques scripts maîtrisés, notamment les interactions avec les dinosaures que vous croiserez dans les régions. Les animations sont détaillées, de même que les modèles 3D et les textures. Et le jeu tourne avec un solide 60 FPS constant. Artistiquement, c’est très soigné.
Concernant la bande sonore, les musiques sont discrètes mais soutiennent bien les diverses situations. Les bruitages environnants, cris de dinos etc sont très bon et nous immergent totalement sur Tyson III avec les écouteurs du casque VR sur les oreilles.
De plus, le doublage FR est très soigné que ce soit pour Robin (bien qu’il n’est pas très bavard) ou encore la voix robotique de HIGS, qui nous guidera régulièrement avec diverses informations.
Pour la durée de vie, comptez environ 5 à 8h pour terminer Robinson en prenant votre temps et en scannant ça et là les animaux ou modules que vous trouverez. Pour le 100% et le platine, on peut compter un peu plus vu que le contenu du jeu est en accord avec l’expérience, sans compter les mini jeux et interactions possibles avec le décor ou encore Laika.
Résultat des courses : Robinson The Journey est un jeu VR très sympathique pour le 1er projet de Crytek. Le gameplay et l’ambiance sont très bons, la réalisation et la bande son nous immergent avec pertinence dans ce périple et la vie sauvage de Tyson III afin d’essayer de comprendre ce qui s’est passé avec l’Esmeralda.
Dommage que le jeu n'ait de compatibilité PS Move, car il s'y prêtait clairement. D'autant plus que Robin tient un outil qui y ressemble fortement ... Peut être que Crytek y a pensé mais a finalement préférer rester sur une jouabilité au pad PS4.
Bref, j’ai passé un très bon moment, c’est une superbe pioche du PS VR si on aime l'aventure et l'exploration, surtout avec des dinos.
Nono