Faire bien avec pas grand chose ? Tel pourrait être le qualificatif appliqué à Robocop Rogue City. Après un jeu Terminator Résistance que j'avais trouvé moyen mais plutôt bien écrit, le studio Teyon revient en force.
Se voulant être une sorte de Robocop 2.5 à l'échelle de la saga, Rogue city propose un mélange light RPG et shooter décomplexé ou l'agent Murphy, dit " Robocop" erre dans la ville de Detroit, complètement corrompue par l'OCP et gangrène par la criminalité.
Sur sa partie shooter, pour faire simple elle est plaisante. Robocop avance lentement mais encaisse les balles. On peut envoyer valdinguer les ennemis dans le décor, il y a une localisation gore des dégâts, de la destruction de décor bien foutue, robocop est un jeu fun qui réussit à manier la contrainte "physique" du personnage et en même temps les standards du shooter FPS. Le feeling des armes est cool, tout est prétexte à faire une fusillade, avec le thème mythique du film.
Sur sa partie light RPG le jeu fait clairement mieux car il s'inspire de titres emblématiques et qui m'ont marqué, comme Deus ex human révolution et Deus ex Mankind Divided. Rogue City c'est avant tout une ambiance, un contexte. Societe capitaliste sur le déclin, forte criminalité, services publics privatises, Rogue city décrit des annees 80 futuristes dans laquel un homme ( ou peut-être une machine) fait office malgré lui de dernier rempart.
C'est à travers vos actions que vous déterminez dans le jeu l'avenir du vieux quartier de Detroit, menace de démolition pour être reconstruit par l'OCP, ou vous battre pour sauver les citoyens les plus pauvres de la ville. La grande question que pose le jeu concerne son protagoniste Alex Murphy qui est torture par des visions de son passé.
Qui est-il ? Un homme ? Une machine ? Vos actions auront des conséquences, malgré quelques choix que je trouve un peu grossiers et manicheens, j'ai globalement apprécié le fait que le jeu laisse au joueur la decision d'incarner un robocop impitoyable ou un robocop empreint d'humanité. Je ne peux que vous conseiller de prendre votre temps dans le jeu et de faire les quêtes secondaires qui approfondissent le lore du jeu, donne de l'XP pour votre arbre de compétences et influent sur la fin.
Que reprocher au jeu ? Sa finition. Il y a des bugs de script qui empêchent ce jeu d'atteindre les sommets, quelques textures qui s'affichent pas. Il n'empêche que robocop rogue city est une très bonne expérience videoludique de 2023, la bonne surprise que personne n'attendait.
C'est simple je me suis plus amusé sur ce jeu, simple AA bien écrit et avec un gameplay fun sans prétention autre que divertir, que sur de grosses productions. Peut-être pas au prix fort de 80 euros, mais si vous le trouvez à moitié prix, et que vous aimez le personnage de Robocop ( double et incarne dans le jeu par l'acteur Peter Weller qui reprend son rôle) et que vous voulez encourager un studio Teyon qui a fait un boulot formidable, avec le peu de moyens qu'ils avaient, pour rendre hommage à la licence Robocop, je le conseille.