Après un timide (mais très bon) Rock Band 2, Harmonix a décidé de taper fort sur ce Rock Band 3. Les grandes évolutions? Un nouvel instrument (le clavier) et l'introduction des modes Pro (clavier, guitare, batterie). Ca va être une très longue critique, beaucoup de choses à dire... Les fainéants se rueront sur le dernier paragraphe, qui résume tout cela.

Les Modes Pro sont la réelle grande innovation de cet opus, car ils affectent de façon fondamentale le gameplay du titre. La volonté est très simple: un mode encore plus exigeant, se rapprochant toujours plus de l'instrument 'imité'. La guitare se voit dotée de 6 cordes et 72 frettes, la batterie de cymbales spécifiques, et le clavier couvre 3 octaves.
En gros, à l'instar d'un vrai instrument, va falloir de l'investissement. Tout d'abord le point de vue purement pécuniaire: comptez 129 EUR pour le clavier (d'excellente facture, cela dit au passage) bundlé avec le jeu... La Fender Mustang "à cordes" s'adjuge à 149 EUR, la batterie pro à 129 EUR... Sans compter la place prise par tous ces joujoux en plastoc dans votre living-room, pour ceux qui vivent en appart...
Bien sûr, les anciens instruments sont compatibles, mais ne permettent pas d'accéder à ces modes Pro.
Et ensuite un investissement temps considérable, car les modes Pro ne pardonnent pas et sont TRES compliqués. D'après la propagande d'Harmonix, en sachant jouer en Mode Pro Expert, vous sachez 'quasiment' le faire sur le vrai instrument. Toute la nuance est dans le 'quasiment'.

Bon, pour ma part, je n'ai pu tester le Pro que sur le clavier, vu que de toutes façons, les autres instruments ne seront disponibles que courant novembre.

Le clavier, parlons-en... De très bonne facture (les gars de MTV ont apparemment fait un partenariat avec l'accessoiriste MadCatz, certainement pour annihiler les récurrents problèmes de qualité des instrus de la série), il peut aussi faire office de clavier Midi via un adaptateur. Il comporte des petits ergots sur chaque changement d'octave, permettant de se repérer sans forcément regarder le clavier.... Il peut enfin être mis façon "keytar", en bandoulière, pour les afficionados de Spandau Ballet. J'ai d'ailleurs eu l'impression que le mode standard du clavier était plutôt dédié à être joué de la sorte, vu qu'il reprend les mécaniques standards 5 touches des rhythm games... Et je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché à cette approche. Non, ce dernier prend réellement toute son envergure en mode Pro, où l'on a vraiment l'impression de jouer du piano. Mais cela a un prix: la difficulté.

Le clavier a également apporté une modification plus que substancielle au titre: la playlist. En s'ouvrant sur le monde du synthé, la playlist s'en trouve largement diversifiée. Bienvenue New Wave (B-52s), Pop 80s (Roxette, INXS, Heart of Glass de Blondie, Tears For Fears...) dans un tracklist qui a le mérite de plaire au plus grand nombre. Un peu comme si l'on avait fusionné les tracklists de Band Hero et de Lego RB dans celle de Rock Band. Les plus hardcore n'apprécieront guère, mais les trentenaires qui jouent avec leurs potes et compagnes, eux, y verront une vraie valeur ajoutée.

Il y a quand même quelques pépites sans concession: le retour de Free Bird, Bohemian Rhapsody (compliquée pour le piano), Hey Man Nice Shot de Filter et quelques autres. En tout, 83 titres qui viennent s'ajouter à votre bibliothèque RB, toujours rétro-compatible mais en revanche, contrairement à ce que je croyais (ou du moins avais lu), les morceaux pré-RB3 ne sont pas mis à jour avec support du clavier ni les modes Pro hors Batterie... Un poil cheap, même si je mesure le boulot que cela représente, je ne peux m'empêcher d'être déçu.

Qui dit grosse tracklist dit nouvelles options de tri, qui sont assez pertinentes bien que pas toujours très pratiques à naviguer selon les instruments. Et toujours ce formidable travail de mix son qui fait la patte Harmonix.

Pour le reste, du grand classique. Le Chant ne s'est vu ajouté que les innovations de Beatles RB, à savoir le support du chant à trois (harmonie/ solo). Le mode Carrière est légèrement amélioré, avec des défis à remporter pour chaque titre (focus sur les séries, sur la transe, etc...) et un habillage revu à la hausse... Les loading sont désormais déguisés en séquences plutôt sympas, qui mettent bien dans l'ambiance (même si elles deviennent vite répétitives). Graphiquement, pas de révolution, mais une évolution toujours dans le style de la série... Très propre, donc.

Petit bémol technique: sur ma version 360, en dépit du fait qu'il soit installé sur le dur de ma console, j'ai de fréquents ralentissements à l'écran assez désagréables qui, s'ils ne me font pas perdre (y a pleine d'autres raisons pour cela;) ), sont tout de même assez gênants. Je ne sais pas si c'est un problème lié à ma configuration, mais un petit patch sera le bienvenu si ce n'est pas le cas.

En conclusion, pour pleinement profiter de RB3, il faut considérer un investissement conséquent. Investissement financier, investissement de temps; mais tout cela est potentiellement récompensé.
Après, si vous êtes plutôt à jouer entre potes à la cool, RB3 a su se parer des bonnes options (déjà présentes dans Guitar Hero 5) pour pouvoir jouer ensemble sans se prendre la tête. Et la rétro-compat' des instrus ne vous fera pas un trou de budget...
Un grand jeu (mais en est-ce encore un?), et un pari assez couillu d'Harmonix que je salue, perso.


elSkatos
9
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2010

Critique lue 388 fois

1 j'aime

elSkatos

Écrit par

Critique lue 388 fois

1

D'autres avis sur Rock Band 3

Rock Band 3
Bondmax
10

La boite à rêves

Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un gamer, je suis pas quelqu'un qui passe ses soirées en ligne sur Call of Duty, je suis pas quelqu'un qui joue encore avec sa super nintendo parce que c'était...

le 11 avr. 2014

8 j'aime

Rock Band 3
dondz
8

Magic Keyboard

Avec une vingtaine d'heures au compteur, il est temps que je vous livre un avis sur Rock Band 3. Mon avis ne fera pas avancer grand chose sur la qualité du jeu si ce n'est à prouver mon amour pour...

le 9 nov. 2010

5 j'aime

6

Rock Band 3
Prodigy
8

Critique de Rock Band 3 par Prodigy

La pire playlist des trois sorti de 3/4 morceaux, mais la meilleure interface et la meilleure expérience en multi.

le 12 janv. 2013

1 j'aime

Du même critique

Homework
elSkatos
10

Fondateur...

La première écoute de cet album fut pour moi une révélation, et fait partie de ces moments fondateurs de ma culture musicale où, en un moment à la fois réjouissant et angoissant, toutes mes...

le 21 déc. 2011

21 j'aime

1

Seinfeld
elSkatos
10

Simplement la meilleure sitcom EVER...

Série mythique, intemporelle, complètement inconnue en France car beaucoup trop pointue linguistiquement pour supporter une quelconque VF, mais HUGE carton aux US, le "Show about Nothing" cumule les...

le 2 nov. 2010

18 j'aime

1

Max Payne 2: The Fall of Max Payne
elSkatos
9

Si l'orgasme était un jeu vidéo, ce serait Max Payne2...

Max Payne premier du nom avait été une bonne grosse claquasse sur le visage: techno ahurissante, moteur qui déchirait tout, sensations uniques et perso charismatique...

le 23 déc. 2010

17 j'aime

1