Allez ciao Rock Band, retourne dans ton carton
C'est le jeu que j'attendais depuis 7 ans, la première fois que j'ai touché une guitare avec des boutons en plastique.
J'ai pour l'occasion ressorti ma basse qui prenait la poussière depuis quelque temps.
Et c'est ça la magie de Rocksmith. Il rend ludique tout ce qui était chiant dans l'apprentissage de la musique. Avec ses mini-jeux à la con par exemple, j'ai déjà passé plus de temps à m'entraîner sur mes gammes et mon positionnement de doigts que ces dix dernières années.
Alors oui, il y a quelques bémols (haha). Même installé sur le DD de la Xbox, les temps de chargement sont insolents, le UX designer mériterait d'être déporté à Guantanamo et la sélection de chansons est sévèrement limitée (même en comptant les DLC).
Il n'empêche que c'est un grand pas en avant pour le jeu musical, et par extension pour le jeu de simulation de manière générale. Rocksmith a parfaitement restitué dans l'univers du jeu un système du monde réel, mais plus important il l'a fait de manière ludique et accessible.
J'espère que ce jeu va cartonner et qu'on aura droit à moult déclinaisons (une version clavier/piano pour me faire oublier la honte sordide qu'était le mode clavier de RB3, siouplé).
Et à tous ceux qui crient au viol, que c'est trop cher pour ce que c'est : allez vous faire enculer. Pour ce prix là vous avez 5-6 heures de cours de guitare avec un glaireux, après quoi vous saurez jouer Come as you are et Smoke on the water.