Une longue et langoureuse pipe de deux heures taillée à Henk Rogers, un fraudeur qui n'a rien accompli d'autre dans sa vie que de parasiter le travail de gens talentueux.
Ce faux film ne raconte pas l'histoire, comme on pourrait s'y attendre, de la création de Tetris. D'où vient Tetris ? Quel éclair de génie a frappé son créateur ? Comment, d'un simple puzzle pour enfants en blocs de bois, est-on arrivé au jeu-concept le plus populaire de l'histoire, au phénomène qui a défini les années 90 ?
Toutes ces questions resteront sans réponse. Au lieu de ça, vous apprendrez comment trois différentes factions de parasites commerciaux se sont menés une guerre bureaucratique sans merci pour arracher les droits de Tetris à son créateur. Ce qui aurait pu être une histoire intéressante, si ce n'était pas pour la pipe sus-mentionnée. Car dès le début, le film prend le parti de Henk Rogers, le présentant comme un héros commun, affable, en opposition avec les vampires corporate qui veulent s'approprier Tetris pour générer des profits. Contrairement à Henk, qui veut... s'approprier Tetris pour générer des profits (sauf que lui il est gentil).
Si c'était pas assez gerbatif comme ça, je vous rassure : toutes les cinq minutes, Tetris vous chope par la nuque et vous enfonce la tête dans les chiottes de la nostalgie 80's, à grand coup de références très subtiles ("mais si vous avez besoin de moi, il vous faut un partenaire, car... tout Mario a son Luigi !!!"), et de musique insupportable, principalement de l'eurobeat dégueulasse imitation 80's, parsemée de quelques notes du thème de Tetris par-ci par-là, histoire de bien enfoncer le clou.
Le film va tellement loin dans le trip 80s qu'il en imite même les codes du ciné-poubelle de l'époque, avec le papa qui rate le concert de sa fifille parce qu'il travaille trop, le bon racisme anti-russe décontracté, en veux-tu en voilà. Visuellement par contre, on est en plein dans le 2020s, avec une palette de couleurs chatoyantes allant du gris clair au gris foncé en passant par le marron.
Bref, si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire de Tetris (y compris les micmacs de license racontés dans ce flim), mieux vaut regarder la vidéo youtube de Gaming Historian : ça ne dure qu'une heure et ça en dit trois fois plus.
Et rendez-vous le mois prochain, quand je vous parlerai de "Air", ça aussi ça promet d'être de la bonne pipe.