Un RPG en open-world, avec comme trame de fond la renaissance proche d'une éclipse susceptible d'anéantir toute vie.
Beaucoup, beaucoup d'originalité.
- Des personnages collectables, que l'on peut laisser dans les auberges, et qui ne peuvent tomber inconscients que 10 fois, après c'est mort définitive.
- Des combats où les points de vie reviennent au max à la fin de chaque affrontement, ce qui épargne la galère des sacs encombrés de fiole de vie et rend le gameplay plus intelligent.
-Un système de levelling très élaboré : votre personnage découvre certaines techniques à force d'utiliser telle ou telle arme, ce qui encourage la spécialisation. Il y a même des attaques spéciales mettant en batterie plusieurs spécialistes d'une même arme, ou des combos mage/épéiste, etc..
- Des tas d'items aux caractéristiques alambiquées, comme cette main de fer qui ne convient qu'à un personnage manchot, ou cette masse qui redonne des points de vie si on frappe ses alliés avec, et qui est dévastatrice sur les morts vivants.
- Les tactiques sont multiples, chaque partie est différente. la durée de vie est assez longue, bien que la quête principale ne le soit guère. Les lieux sont très individualisés, rien de générique dans ce RPG original, où les quêtes n'ont rien de simples.
- Des eastern eggs à foison, mais là il faudra carrément une soluce, car certains sont bien perchés.
- Des phases certes assez sommaires de combat STR.
- Des minijeux, comme celui qui permet d'acheter des entreprises par la négociation. Vraiment fouillé et fun, un vrai plus.
- Une île bateau. Que demander de plus ?
A côté des gros monuments RPG SNES, Romancing Saga 3 n'a nullement à rougir et reste injustement méconnu.