Ayant été convaincu par les précédents opus de la série des Bit Trip Runner, j'ai précommandé le 3 les yeux fermés.
Niveau visuel, ça ressemble fortement au 2 : coloré, mais malheureusement très aliasé sur Switch. En mode portable pas de problème, mais sur grand écran ça pique un peu ! Enfin, vous me direz que dans ce type de jeu, on se fout un peu des graphismes : vous n'avez pas tort.
Niveau gameplay : les contrôles répondent très bien, le level design laisse plus de latitude à l'improvisation que dans les précédents épisodes, mais n'en reste pas moins exigeant !
A noter que certaines phases moins "runner" dans l'esprit on été rajoutées : les phases en véhicules. Il va falloir se déplacer dans un environnement 3D, ce qui est déroutant au début. Je n'ai pas spécialement accroché à ces phases...
La glissade permet d'annuler la plupart des autres mouvements, c'est parfait si vous avez mal géré un double saut par exemple : vous lancez une glissade, qui annule votre mauvais saut, pour relancer un saut direct après. Il faut être très réactif, mais en chopant le réflexe ça devient vraiment grisant, et ça ouvre de nouvelles possibilités en jeu !
Niveau contenu, ça a l'air solide : outre les classiques lingots d'or à collecter, on peut refaire le niveau en se focalisant sur les gemmes, ou les autres bonus à chercher. Il y a même un système de "quêtes de héros", où certains héros cachés dans quelques niveaux vous donneront des objectifs à remplir dans d'autres niveaux. Ajoutez à cela une boutique de costumes (achetables avec les fameuses gemmes) pour les plus complétionnistes, des niveaux rétro et des niveaux de challenges pour ceux qui aiment la difficulté extrême et vous aurez une durée de vie plus que satisfaisante.
J'ai déjà passé plus de 250 essais sur le premier niveau challenge, je pense que je peux d'ores et déjà oublier le 100 % sur ce jeu :)
J'ai hésité à mettre plus de 7, mais j'ai noté quelques glitches/bugs, notamment des collisions foireuses où je suis passé à travers des obstacles à plusieurs reprises. Ca fera le plaisir des speedrunners, mais je trouve que ça manque de finition !