Ryse: Son of Rome
5.7
Ryse: Son of Rome

Jeu de Crytek Studios et Xbox Game Studios (2013Xbox One)

Ryse : Son of Rome
Les exclusivités vont être décisives pour assurer le succès des consoles de Sony ou Microsoft. Il est bien sur largement trop tôt pour nommer un vainqueur. Mais on peut déjà se pencher sur les exclus présente aux lancements des machines.
Ryse est l’une d’entre elles et est même présenté comme un étalon graphique énonciateur des capacités de cette nouvelle génération.

Histoire:
L’intrigue démarre immédiatement dans une Rome assiégé par les barbares. Marius, dux bellorum, s’en va protéger son empereur Néron, apparemment plus préoccupé par des forces mystiques que par l’invasion barbare à l’œuvre. Une fois à l’abri, Marius le général romain (personnage jouable du jeu) se décide on ne sait pas pourquoi de raconter sa vie à l’empereur. Le jeu nous propose donc de vivre ce qu’a vécu le héros jusqu’à ce moment.
Le scénario est loin d’être à la hauteur de son ambition. Les rebondissements sont assez mous, pour un final vraiment pas plus glorieux.

Game Play:
Avec une histoire assez faible on pourrait espérer que le gameplay compense. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Les combats sont assez simples, et il est au début très agréable de fracasser les os de nos adversaires dans des enchainements tout de même assez variés. Le Kinect est utilisé à bon escient et consistera en quelques reconnaissances vocales bien pratiques.
Le problème c’est que ce game play n’évolue pas du tout au fils du jeu et le system de combat manque de profondeur, ce qui amène une répétitivité assez ennuyante. Les combats des boss montrent une réalisation assez paresseuse, là ou un God of Wars démontrait toute son ingéniosité.
Ce gameplay ennuyant tue toute re-jouabilité, on ne me prendra pas à chasser des sucés sur ce jeu, et surtout pas les succès multi-joueurs.

Ambiance:
Du côté technique Ryse n’usurpe pas ses traillers, le jeu est beau, les musique sont au niveau tout est là pour se croire dans la Rome antique. Dommage qu’il n’y ait pas plus d’informations sur le contexte, sur les armées, sur les insurrections barbares et sur les mythes évoqués.

Au final :
Un jeu magnifique visuellement, mais pas non plus assez pour compenser le manque de profondeur globale du jeu. Le gameplay répétitif est sauvé par la courte durée du jeu. Le jeu reste divertissant mais la proposition de ces 5h de jeux médiocres pour 69 euros reste dure à rationaliser. CryTek livre donc un produit dans la lignée de ce qu’ils font depuis Crysis 2, un jeu beau mais répétitif et superficiel.
Jokerman02
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste jeux joués en 2014

Créée

le 6 janv. 2014

Critique lue 643 fois

4 j'aime

Jokerman02

Écrit par

Critique lue 643 fois

4

D'autres avis sur Ryse: Son of Rome

Ryse: Son of Rome
Jezehbell
6

Rome is power !

Ryse, développé par Crytek, n'est "pas si mal" au vu des critiques que l'on peut lire sur les gros sites des jeux vidéos. C'est probablement justifié, après tout je ne lui mets qu'un 6/10. Attaquons...

le 12 déc. 2013

15 j'aime

1

Ryse: Son of Rome
silaxe
7

Au rayon boucherie !

Et c'est parti que je découpe du barbares à tour de bras ! Je saucissonne par ici, je tranchouille par là ! Tiens, toi tu as besoin d'une césarienne, hop là ! Venez faire de l'acupuncture 2.0 sur...

le 21 nov. 2014

11 j'aime

2

Ryse: Son of Rome
DuffMan
6

Gladiator, the game

Baffe graphique dans son terme le plus pur, Ryse est un titre de lancement "honnête". Il ne révolutionne rien et propose au joueur de se prendre des mandales graphiques mais avec un minimum de...

le 31 juil. 2015

11 j'aime

Du même critique

Might & Magic: Duel of Champions
Jokerman02
4

Critique de Might & Magic: Duel of Champions par Jokerman02

jeux de carte très correcte qui s’avère être un véritable Pay 2 (maybe) Win. En effet payer pour amasser les carte est "normal" , c'est le cas pour absolument tout les jeux de ce type. Mais l'absence...

le 28 mai 2013

2 j'aime

Metal Gear Solid
Jokerman02
3

Critique de Metal Gear Solid par Jokerman02

Une grosse partie du livre ne fait que décrire les trames de chaque jeux ( spoiler énorme si on à pas encore fait un des jeux, et relativement inintéressant si on les a déjà fait). Le partie pris...

le 30 déc. 2012

2 j'aime

Firewatch
Jokerman02
7

Fire watch [spoiler]

Warning : spoiler Comme beaucoup l’ont souligné, on ressort de cette histoire avec un sentiment de frustration assez fort. Narrativement très impliquant, avec notamment cette scène d’intro tout à...

le 25 févr. 2016

1 j'aime