En 2008, le jeune studio Media Molécule lance la franchise LittleBigPlanet en exclusivité sur PS3. Celle ci perdurera mais finira entre les mains d’autre studios. C’est d’ailleurs Sumo Digital qui la récupére ici pour le développement d’une aventure de la mascotte Sackboy…
Patchwork Monde va mal depuis que Vex est venu foutre un peu le bordel. Et voici Sackboy obligé de sauver le monde en parcourant des niveaux et en récupérant des orbes…
Si vous vous souvenez bien, LittleBigPlanet mettait surtout en avant la création de niveaux par la communauté, tout en étant un jeu de plate-forme assez classique, mais d’une sacrée efficacité. Une fois délesté de sa composante communautaire, Sackboy perd pas mal de son intérêt et tombe dans le classicisme d’un jeu de plate-forme basé sur les sauts, le déblocage de tenue, et quelques ajouts de gameplay ici ou là. Plutôt agréable à regarder sans être impressionnant. Le jeu ne parvient pas à sortir des attendus, notamment, et c’est le plus gênant, dans l’usage de la DualSense. Là où son concurrent Astro’s Playroom excellé tout en étant gratuit, lui se contente du strict minimum pendant les 7-8 heures nécessaires pour le boucler. Rajoutez en quelques unes pour débloquer les derners niveaux, qui nécessitent plus de boulot et sont des niveaux bonus.
Mais si je donne l’impression de ne pas avoir passé un bon moment, c’est faux. Ce fut un jeu plutôt sympa mais qui trouvera sa force si on le parcourt à plusieurs. Seul, l’intérêt se trouve vite limité et la répétitivité pointe le bout de son nez. Et ce malgré des décors qui ont l’avantage de réussir à surprendre, mais des boss peu inspirés. Sinon, on soulignera tout de même la présence de 15 niveaux « défis », qui sont en fait de courts niveaux chronométrés franchement plaisant à parcourir. Pour le reste, on est devant un jeu bien foutu mais un peu paresseux, il faut bien le dire…